enquête stagiaires 2011

 

 

Depuis le mois de Mars une enquête de la CGT Educ’Action de l’académie de NICE était en cours sur les conditions d’exercice des stagiaires du 06 et du 83 cette année.

Voici les principaux enseignements révélés par cette enquête :

La répartition des personnes interrogées  a été la suivante: 29 % de PLC ; 2/3 de PE et 4% de CPE.

On s’aperçoit tout d’abord que 12% des personnes interrogées   sont sur plusieurs établissements ou écoles et la moitié ont plusieurs classes d’intervention,  près de 30% interviennent d’ailleurs sur 4, 5 ou 6 classes.  29% des stagiaires interrogés n’ont pas été remplacés durant leur stage à l’IUFM et parmi ceux qui l’ont été, 8% l’ont été par un vacataire ou contractuel ; 4% par un étudiant Master 2 et le reste par des TZR de leur discipline.

Parmi ceux qui n’ont pas été remplacés un peu plus de 4% disent avoir subi des pressions de leur hiérarchie pour ne pas se rendre au stage……

Concernant le tutorat on s’aperçoit que les conditions sont très disparates mais près de 80% des tuteurs / conseillers pédagogiques  n’appartenaient pas au même établissement que leur stagiaire ;  46 % des stagiaires ont eu entre 6 et 10 visites de leur tuteur dans le cadre de leur cours mais pour 12 % ce nombre est monté jusqu’à plus de 15 visites mais à l’inverse un peu plus de 41 % des stagiaires n’ont eu la visite de leur tuteur en cours que moins de 5 fois.

Ce faisant près d’environ 21% des stagiaires interrogés jugent le tutorat peu ou pas du tout pertinent par rapport à leurs besoins et 12,5% ne s’estiment pas suffisamment formés pour poursuivre dans le métier. Ainsi à la question  qui leur était posée de donner leur opinion sur comment modifier la réforme de la formation  les deux tiers répondent qu’il faudrait « la moitié du temps en formation, l'autre moitié devant les élèves » ; 16% « deux tiers du temps en formation, l'autre tiers devant les élèves » ; 12% « tout le temps en formation et juste une prise en charge d'une classe accompagnée ». Seuls 8% estiment qu’il ne faudrait rien changer ou ne répondent pas à la question.

En tout état de cause 29% des stagiaires interrogés ont songé à démissionner durant l’année et tous ont estimé être « surchargé » et surtout « très surchargé » ( aux deux tiers) au cours de cette année de stage. Enfin les deux tiers estiment , encore, en cette fin d’année de stage  avoir des besoins à la fois pédagogique pour construire un cours et didactique en terme d'animation de classes.

La CGT Educ'Action est intervenue au MEN pour dénoncer la suppression de la formation et l'utilisation de stagiaires à des fins uniquement budgétaire. La CGT propose un recrutement au niveau de la Licence et une formation de 2 ans comme stagiaire. Pour nous enseigner est un métier qui s'apprend.

La CGT Educ’Action 83