CCP du 5 Mai 2023 pour les AESH et AED

La CGT Educ'Action en tant qu'Organisation Syndicale représentative était présente lors de la CCP ( Commission Consultative Paritaire ) du 5 Mai 2023 relative aux AED et AESH de l'Académie de Nice.

VOIR ICI la DECLARATION LIMINAIRE de la CGT: Declaration liminaire ccp 5 mai 2023Declaration liminaire ccp 5 mai 2023

La présidente de la Commission  a rebondit sur les moyens accordées pour l'école inclusive,que c'est une préoccupation importante au sein du ministère et des académies, elle est bien consciente qu'il  y a encore du chemin à faire et comprend que les moyens ne sont pas suffisants et "on continue avec vous pour les avancées".

Pour la rentrée prochaine, l'académie a conventionné avec les collectivités territoriales de Canne et de Nice et  va proposer aux AESH volontaires un contrat unique pour les heures de pauses méridiennes et périscolaires pour les élèves en situation de handicap, donc possibilité d'augmenter leur temps de travail.

Intervention de l'agent comptable  qui indique qu'à partir du 1 er mai les échelons: 1, 2 et 3 passent  à l'indice 361

intervention des syndicats : ce n'est pas suffisant ! C'est bien pour les nouvelles embauchées,mais les salaires restent gelés pour les anciennes.

CDD/ CDI pour les AED: le rectorat indique qu'on ne  peut pas reconduire tous les contrats, une partie de ces contrats sont réservés pour les étudiants.

Ordre du jour

validation du proccés verbal du 8 juin 2022

3 dossiers d'AESH pour inaptitude médicale, accord des licenciements, aucune d'entre elles ne demande un reclassement, 2 indiquent débuter les démarches pour faire valoir leurs droits à la retraite.

1 va constituer un dossier à la MDPH pour demander à bénéficier d'une pension d'invalidité, pas de préavis, les AESH sont licenciées dès le lendemain de la CCP. Elles auront leur prime et pourront poursuivre leurs démarches administratives.

Prochaines CCP : les 6/06 et 7/07, madame Perrier indique qu'il est prévu une journée nationale d'action le 6/06, donc la CCP  sera décalée de quelques jours. Date communiquée ultérieurement.

Il est prévu 1 CCP /mois;1 fois sur Nice et 1 fois sur Toulon, un calendrier prévisionnel nous sera communiqué.