Elections Pro: rien ne va plus

L’ouverture du portail de vote des élections professionnelles a eu lieu Jeudi 29 Novembre  à 10 h, dès le premier quart d’heure de graves dysfonctionnements de la plate-forme de vote ont pu être observés (pas d’affichage des logos ou des listes, déconnexions pendant le processus de vote…).
La situation est rapidement devenue chaotique.
L’administration s’est alors retournée vers le prestataire de services ( entreprise privée ) qui était dans l’incapacité de régler les problèmes évoqués par la totalité des organisations syndicales présentes.
À la suite de ce constat, il y a eu une suspension de séance du bureau de vote central, pour permettre aux experts du comité technique de surveillance des élections (experts indépendants, prestataire de services et informaticiens du ministère) de faire un point précis sur la nature des problèmes rencontrés et sur une possible atteinte à la sincérité des votes en cours.
Une première suspension de la plate-forme a été décidée à la demande du ministère de l’Éducation nationale, le bureau de vote électronique central (regroupant l’administration et les organisations syndicales) a été de nouveau réuni dans l’après-midi.
Lors de cette séance, considérant que les éléments notre possession était de nature à rompre l’égalité de traitement entre les organisations syndicales lors des premières heures de vote, e donc la sincérité du vote, la CGT, la FSU et la CFDT ont demandé un arrêt du processus en cours et une réinitialisation de la plate-forme de vote.
Cet avis n’était pas partagé par d’autres organisations syndicales (FO, l’UNSA et le SNALC), SUD éducation ne s’est pas prononcé entre les deux options.
Durant cette longue période qui a duré jusqu’à 18 h, le portail de vote a été ouvert par intermittence.
En fin de journée, le gouvernement a pris la décision politique de poursuivre le processus sans réinitialisation des votes déjà émis.
Par contre, pour s’assurer de la fiabilité du système, le portail de vote a été fermé jusqu’au vendredi pour permettre un audit complet de la solution de vote.
Le ministère assure que la procédure est maintenant totalement saine.
L’amateurisme dont a fait preuve le ministère de l’Éducation et le prestataire de services est à la fois consternant et scandaleux pour la démocratie sociale et paritarisme.