Les 108h… De circulaires en circulaires cela devient n’importe quoi. Résistons…

Rappelons que dans le 108h seules 18h doivent être consacrées à la formation, les  6h de la « 2eme journée » de pré-rentrée n'existe plus dans les faits de maniére obligatoire depuis la rentrée  2015!!! Il est simplement prévu par les textes que: « Pour les enseignants, deux demi-journées (ou un horaire équivalent), prises en dehors des heures de cours, pourront être dégagées, durant l’année scolaire, afin de permettre des temps de réflexion et de formation sur des sujets proposés par les autorités académiques. » Cela signifie donc que seul le DASEN ou la Rectrice ( pas un IEN )  peuvent de façon exceptionnelle envisager de mettre en place ces deux demi-journées, qui peuvent se dérouler n’importe quand dans l’année scolaire d'ailleurs et sur une thématique bien spécifique.

En outre notre Ministère a inventé le calendrier élastique et les 6h de la journée dite de solidarité qui devait permettre de renflouer les caisses sociales… Mais pour ce qui est du renflouement des caisses sociales en question,  l’Etat ne verse rien de cette journée de solidarité, ce qui représente une escroquerie de plus…

Rien dans les textes ne nous oblige à diminuer les Conseils de Cycle ou de Maîtres⋅es, réunions internes indispensables au travail en équipe au profit des plans divers et prioritaires et plus ou moins arbitraires!  Résistons!

Des 108h peuvent être retirées 6h pour compenser les Réunions d’Information Syndicale, pour celles et ceux qui y participent, et ces 6 heures rien dans les textes n’autorise à l’IEN ou l’IA qu’elles soient prises sur les Conseils des Maître⋅ses ou de cycles, alors prenez les sur ces 24 h (18h concertations, + 6h de « solidarité ») Résistons!

Les évaluations d’école, lubie chère au non regretté, JM Blanquer, pour les 20% d’écoles concernées, vont demander réunions diverses qui doivent être comptabilisées dans « les 18h »… Quid de l’obligation de remplir maintenant les formulaires pour le choix des « formations »? Résistons!

Alors soyons clair⋅es refusons les pressions diverses pour rallonger les 18h… Résistons!

Nous sommes là pour les enfants, pas pour satisfaire l’arbitraire administratif. Résistons!

Image election