Bilan de la CAPA Congé Formation des Certifiés

Vendredi 04 Mars 2022 s'est tenue la CAPA concernant les congés de formation des Certifiés.

Rappelons que la loi Dussopt a fait disparaître les CAPA dans de nombreux domaines ( mouvement, avancement etc...) afin d'éloigner la représentation syndicale de son rôle de  contre pouvoir de l'administration . Mais heureusement il reste quelques CAPA dans certains domaines et notamment les congés formation. ce fut donc l'occasion de déplorer la faiblesse des moyens relatifs aux congés formation dans  notre académie comparativement à d'autres.

Ainsi cette année comme l'an passé ce sont seulement 27 collègues qui ont eu leur congé et tous à la 11è demande !

Il faut donc plus de 10 demandes  dans l’académie de Nice pour avoir un Congé Formation quand on est certifié. Comme beaucoup de ces congés concernent la préparation à certains concours, on ne peut pas vraiment dire que l'académie de Nice facilite la formation disciplinaire des collègues ni leur  progression de carrière!

D'ailleurs  5 ou 6 collègues qui étaient à leur  10e demande l'an passé  n’ont pas renouvelé leur demande cette année ... des chiffres qui interpellent!