Compte Rendu CTSD du 16 Novembre 2020

Compte Rendu du CTSD ( Comité Technique Spécial Départemental ) du 16 Novembre 2020 sur le Bilan de rentrée 1er et 2nd degré

Les 5 Organisations Syndicales représentatives ( CGT, FSU, UNSA, FO, SNALC ) dans le département étaient présentes face à l’administration.

Lecture des déclarations liminaires de la CGT, de la FSU et du SNALC

Voir Ici la déclaration de la CGT Educ’Action: Declaration liminaire cgt educ action ctsd du 16 nov 2020Declaration liminaire cgt educ action ctsd du 16 nov 2020

M. le DASEN salut le courage dont les enseignants font preuve en cette période.

Et il revient sur le mouvement d’opposition au port du masque en ce moment . Il rappelle que le port du masque est obligatoire pour les élèves et les personnels, il a d’ailleurs diffusé une circulaire aux directeurs d’écoles à ce sujet la semaine derniére.

Commentaire CGT : nous avons diffusé une note conseil concernant le port du masque à destination des personnels dans notre derniére lettre internet VOIR ICI

Concernant l’évolution des effectifs élèves dans le Var, M. le DASEN explique que la tendance est à la baisse. Il y a 556 élèves de moins que prévu , surtout du fait d’une baisse dans le 1er degré . Car le second degré connait une hausse de 109 élèves ( surtout en raison d'une hausse en collège + 392 )

M. le DASEN souligne que le secteur privé connait également une hausse moindre que prévu . En revanche l’instruction dans la famille augmente de 87%

Il constate 371 élèves en moins par rapport aux prévisions dans le 1er degré, ce qui explique un E/C ( élèves par classe ) global qui s’améliore . M. le DASEN se félicite d’ailleurs d’avoir mis en œuvre tous les moyens devant élèves , ce qui a contribué également  selon lui, à améliorer le E/C.

Concernant la scolarisation des préélémentaires, M. le DASEN est satisfait du succès des formations conjointes entre PE et agents territoriaux en milieu rural.

Pour le second degré M. le DASEN explique qu’il ne lui reste que quelques faibles  moyens qu’il compte utiliser pour les besoins sur le SAPAD

M. le DASEN se dit préoccupé par la baisse des effectifs en classes préparatoires et en particulier à Dumont d’Urville. Sur ce sujet, il rencontrera  le SGRA ( Secrétaire Général de la  Région  Académique ) qui s’occupe  de la carte des formations .

Concernant plus spécifiquement les collèges, M. le DASEN reconnait que l’évolution démographique plus la dotation de Janvier 2020 a conduit à une augmentation du E/C et du nombre de divisions à 30 élèves par classe.

En ce qui concerne les dotations complémentaires, il constate que le dispositif "devoirs faits" n’est pas toujours investi ou très peu dans certains collèges ( parfois 7 à 8% d’élèves inscrits dans certains collèges ).

M. Millangue rajoute que concernant la dotation complémentaire , pour la création de divisions supplémentaires, il a fait des choix de gestion permettant de satisfaire le plus d’établissements possible. Ce qui explique que certaines créations se soient faites avec des moyens horaires réduits.

M. le DASEN explique qu’il n’a pas reçu de crédits  complémentaires sauf pour le dispositif "école ouverte" et pour les stages de remise à niveau.

En ce qui concerne les collèges en Education Prioritaire , M. le DASEN explique l’augmentation du E/C car ils ne sont plus contournés par les familles , leur image s’est améliorée ( en particulier sur Toulon) donc malgré les créations de divisions ils arrivent à saturation.

Concernant les lycées

M. le DASEN relate l’augmentation du nombre d’élèves en seconde ( 155 élèves de plus que prévu) ce qui explique l’augmentation des effectifs dans ce niveau, mais il n’a plus d’heure à ventiler, toute la dotation a été utilisée. Pour l’an prochain  Il faudra voir dans le cadre du dialogue de gestion avec les chefs d’établissement pour préciser les flux d’élèves et surtout attendre le CTA de Janvier/ février pour avoir une idée sur la dotation dans le Var.

Commentaire CGT : ce qui impacte beaucoup le nombre d’élèves par classe c’est aussi et surtout la sous dotation de l’Académie de Nice au niveau national et depuis des années, qui n’est jamais compensé .

Concernant plus spécifiquement les lycées professionnels , M. le DASEN constate une baisse du nombre d’élèves qui fait  suite aux  années précédentes même si l’on peut aussi évoquer un problème d’orientation suite au contexte de l’année scolaire derniére et au 3éme trimestre tronqué.

Concernant l’école inclusive la CGT a interpelé l’administration concernant les postes d’ AESH dans les collèges. Par exemple au collège de Barjols comment explique t-il qu’alors que le nombre d’élèves à besoins particuliers est sensiblement le même cette année que l’année derniére, le nombre de postes d’AESH ait été lui  divisé par deux ? De même comment se fait il que la demande des personnels du collège mobilisés pour demander des créations de postes d’AESH supplémentaires ait été rejetée par les services de la DSDEN au motif qu’il serait trop tard pour de nouvelles affectations ?

M. le DASEN explique  que depuis 1 an il y a inversion du dispositif avec la MDPH, c’est-à-dire que se met en place un processus de mutualisation des AESH qui conduit de fait à une baisse des moyens d’AESH par élève pour ceux qui ont une notification d’accompagnement mutualisé. Pour justifier ce dispositif M. le DASEN explique qu’il fallait réduire le nombre d’AESH dans les classes (parfois jusqu’à 3 ou 4 AESH dans  une classe) et cela permet d’augmenter les quotités horaires pour les élèves qui disposent d’un accompagnement individuel. La tendance est donc à la mutualisation qui devient majoritaire ( 53%) contre 47% pour l’accompagnement individualisé.

Concernant spécifiquement la demande du collège de Barjols, M. le DASEN va recevoir les personnels dans les prochains jours.

En outre M. le DASEN précise que du fait du manque d’AESH , il reste toujours une centaine d’élèves non accompagnés sur le département  et il n’y a toujours pas d’AESH référents (ce devrait être fait au cours du 1er semestre 2021). M. le DASEN rappelle en outre que la MDPH du Var est la 3éme de France en nombre de dossiers traités , la situation explose puisqu’en 5 ans on est passé à 1000 ETP ( équivalent temps plein)