Retraite: La CGT impulse une campagne intersyndicale

La réforme des retraites par point, Macron/Delevoye, constitue une régression majeure pour tou·tes les salarié·es.

Pour les fonctionnaires le mode de calcul sur l’ensemble de la carrière fera perdre à beaucoup d’entre nous plusieurs centaines d’euros.

Le nouveau système dissocie le grade d’un·e agent·e du montant de sa pension (calcul de la pension sur les six derniers mois), ce qui constitue une attaque sans précédent contre le statut général des fonctionnaires et contre la Fonction publique de carrière.

Pour les personnels du ministère de l’Éducation, la faiblesse de nos salaires et de nos régimes indemnitaires va accentuer la nocivité du projet et sera discriminant pour les femmes.

La pseudo- discussion engagée par Jean-Michel Blanquer, a pour principal objectif de faire passer des modifications de nos métiers (augmentation du temps de travail, formation pendant les vacances…) en échange d’une vague compensation indemnitaire, comme cela a été clairement annoncé par Emmanuel Macron lors du discours de Rodez.

Ce marché de dupes est évidemment inacceptable, dans notre secteur, le calendrier gouvernemental prévoit que le projet de loi sera présenté au conseil des ministres au mois de janvier 2020 pour être voté avant l’été.

Il est de notre responsabilité d’organiser une mobilisation d’ampleur.

Dans cette perspective, la CGT Éduc’action a pris l’initiative de proposer à d’autres organisations syndicales qui partagent notre refus de cette réforme systémique, de mener une campagne commune. VOIR le COMMUNIQUE Commun ICI: Comm de press intersyndical 24 10 2019Comm de press intersyndical 24 10 2019

Dans un premier temps, nous devons tous nous mobiliser pour la grève du 5 décembre 2019 et mettre en débat la reconduction.

En plus du matériel produit par chaque organisation, nous sommes convenus d’élaborer un matériel commun, pour permettre aux militants et militantes des académies et des départements d’organiser des heures d’information syndicale communes, de faire des tournées d’établissements ensemble et de prendre toutes les initiatives susceptibles de développer les luttes.

La CGT Educ'Action se félicite de la mise en oeuvre de cette campagne unitaire.

Pour bloquer ce projet néfaste et gagner de nouveaux droits, dans notre secteur, nous devons prendre toute notre part dans la construction d’une grève interprofessionnelle dans la durée qui nous permettra d’établir un rapport de force nécessaire pour faire avancer nos revendications.