CHSCT Académique du 28 Novembre 2019

Le CHSCT Académique s'est réuni le 28 Novembre 2019. Plusieurs points étaient à l'ordre du jour:

  • Adoption du compte rendu et des préconisations suite à la visite du collège Font-de Fillol à Six Fours
  • Rapport Annuel sur la santé , la sécurité et les conditions de travail sur l'année scolaire 2018/2019
  • Programme Annuel académique de prévention des risques professionnels pour l'année scolaire 2019/2020
  • Organisation et calendrier relatif au groupe de travail concernant les collègues T1, T2 et T3.

La CGT Educ'Action à l'occasion de ce CHSCT a pu revenir sur la dégradation des conditions  de travail et sur leur impact en matiére de santé et de sécurité des personnels de l'Education Nationale de notre académie:

Réduction des dotations des établissements, provoquant des classes surchargées, 30 élèves dans les écoles et les  collèges et jusqu’à 35 ou  36 élèves en lycées , suppression des dédoublements année après année, conduisant certains collègues à avoir en responsabilité une douzaine de classes soit plus de 400 élèves !

Augmentation de la charge mentale et du  stress des enseignants en leur ajoutant des tâches pour lesquelles ils ne sont pas formés comme l'orientation des élèves dans le supérieur par exemple, et des fonctions comme celle de professeur principal qui sont alourdies.

La réforme du lycée qui conduit à la destructuration des groupes classes, qui rend impossible l'élaboration des emplois du temps en 1ére et en terminale, et qui dévalorise les examens comme le bac en organisant des  épreuves communes de contrôle continu dans des conditions inacceptables.

Dégradation d’exercice pour les personnels  en fin de carrière , depuis 2011 avec  la suppression de la cessation progressive d'activité (CPA) et cela ne va pas s’améliorer avec le projet de réforme des retraites par point!

Standardisation de nos pratiques professionnelles avec des injonctions permanentes qui nous transforment en de simples exécutant.es. dont la surcharge de travail pèse sur chaque collègue.

Un  nombre d’accidents de service est en augmentation dans notre académie  ( + 16 % en 2018/2019 ) dont 15,6 % sont dû à des violences physiques et verbales alors que cette proportion ne représentait que 5,5 % en 2017/2018. En effet les violences physiques et verbales sont  en augmentation de plus d’un  tiers dans notre académie!

Des dispositifs concernant la santé et la prévention des risques qui sont insuffisamment mis en place dans notre académie:

Moins d’un tiers des collèges et des lycées de l'académie et seulement 36% des services administratifs et d’orientation avaient réalisés leur DUER ( Document Unique d'Evaluation des Risques )  durant l’année scolaire dernière! Et une problématique des RPS ( Risques Psycho Sociaux ) bien souvent complètement occultée des documents.

Aucun personnel n’a exercé de droit d’alerte et de retrait au cours de l’année 2018/2019 : constat est assez symptomatique de la méconnaissance de la majorité des personnels par rapport à leurs droits dans ce domaine...

Un seul  médecin de prévention a pu exercer  pour environ 30000 agents  en 2018 dans notre académie. De même ce sont seulement 56 visites demandées par les personnels au titre de la surveillance médicale quinquennale ( soit moins de 0.002%) et ce nombre de visites a diminué de moitié environ par rapport à 2017. Alors qu' il s’agit d’un droit et que ce suivi médical est nécessaire puisque sur l’ensemble des visites médicales plus de 94 % ont débouché sur des préconisations en terme de suivi médical ou de mesures particulières en 2018!

A noter que le rectorat envisage ( face à la difficulté de recruter des médecins de prévention ) de faire appel à des infirmiers ou infirmiéres de prévention ...

En ce qui concerne les RPS ( Risques Psycho Sociaux ) l'Académie de Nice va participer à un séminaire spécifique organisé par le ministére  au cours du mois de décembre .

Concernant la montée de la violence dans les établissements scolaires de notre académie et leurs conséquences sur les personnels, les représentants de la CGT Educ'Action au CHSCT ont pu mettre en avant :

La situation des Directeurs d'écoles qui sont souvent contraints d'intervenir seul  lors de l'agression de  collègues et deviennent donc  de fait, des victimes collatérales, nous demandons que l'Education Nationale remplisse effectivement  ses obligations de protection vis à vis des personnels !

La situation tendue dans deux L.P. du Var:

Le LP Golf Hôtel à Hyéres et le LP du Parc Saint Jean à Toulon, ou plusieurs faits de violence à l'encontre de collègues ont été enregistrés depuis le début de l'année. Nous avons attiré l'attention du rectorat qui nous a dit qu'il allait être particuliérement vigilant concernant ces deux établissements. Nous avons à cette occasion réitéré notre demande de réallocation de moyens supplémentaires de vie scolaire pour le LP du Parc Saint Jean, moyens supplémentaires qui rappelons le , n'avaient pas été renouvellés pour l'année scolaire actuelle.

Enfin la CGT Educ'Action est intervenue pour insister sur la situation du LP Chiris à Grasse où les personnels sont très inquiets suite aux nombreux cas de collègues qui sont tombés malades ces derniers temps , des collègues qui  s'interrogent de  la possibilité qu'une pollution des sols , soit à l'origine de ces pathologies.

En fin  de séance le CHSCT a décidé de la mis en place d'un Groupe de Travail afin d'améliorer les conditions de travail des néo titulaires enseignants , ainsi que des formateurs. La CGT educ'Action participera activement à ce Groupe de travail.

LIRE ICI l'ensemble de l'intervention de la CGT Educ'action: Liminaire chscta 28 11 117657Liminaire chscta 28 11 117657

N’hésitez pas à contacter VOS REPRESENTANTS CGT au CHSCT(comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail) Académique :

Bernard CONTE ( Lycée JANETTI à SAINT MAXIMIN 83 ) 06 59 95 68 28

Laure BOUSHOR ( LP Jacques DOLLE à ANTIBES 06) 06 87 87 03 10