Campagne conditions de Travail

Toutes les sources le confirment ( MGEN, inspecteurs hygiène et sécurité de l'EN, enquêtes de terrain ) l’état sanitaire des personnels de l’Education nationale (EN) n’est pas bon . Il est rare d’aller au boulot dans le bien-être, sans côtoyer des collègues manifestement en difficulté :

- des difficultés au quotidien : un supérieur qui ne dit pas bonjour, faire cours dans une salle où il fait trop chaud ou trop froid, un personnel qui se plaint d’une douleur à l’épaule sans se poser la question du lien éventuel avec son travail, faire cours dans un établissement en travaux, des collègues qui se plaignent de ne pas pouvoir faire un travail de qualité, des collègues qui se confrontent, voire s'insupportent, des personnels à cheval sur plusieurs établissements, etc. L’éventail des situations est très large.

- des difficultés lourdes : consommation de psychotropes élevée, dépression, congés longue maladie nombreux. Les troubles musculo-squelettiques (TMS) et les burnouts (épuisement professionnel) sont plus nombreux dans l'EN que la moyenne des travailleurs de ce pays (étude MGEN).

Face à cette situation la CGT, a l’expérience dans le privé avec  la législation travail-santé et des salariés qui, dès les années 80, ont essuyé les plâtres de la mise en place des CHSCT (comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail), mais aussi dans le public avec les actions et les écrits des groupes « travail santé » de l’UGFF ( Union Générale des Fédérations de Fonctionnaires CGT) et de la FERC Fédération de l'éducation, de la recherche et de la culture (Ferc-CGT).

C'est pourquoi notre organisation syndicale lance une grande campagne de sensibilisation sur les Conditions de Travail .

Dans notre département cette campagne va se décliner en trois axes:

1) Dresser le constat des conditions  de travail dans les établissements du 1er et du second degré du VAR, en répondant à notre enquête en ligne quelques secondes suffisent CLIQUER ICI

2) Communiquer différemment sur l'état des conditions de travail en mettant en images les problèmatiques que les personnels rencontrent au quotidien CLIQUER ICI

3) Un stage de deux jours sur les conditions de travail les 23 et 24 Avril prochain VOIR ICI