Suite de l'action sur les salaires du 25 JUIN

Les salariés subissent de plein fouet les conséquences des politiques d’austérité se traduisant par des salaires bloqués tant dans le privé que dans le public. Les conditions de travail et de vie se dégradent fortement.

La CGT constate depuis plusieurs mois un regain significatif des luttes notamment sur les salaires. Dans ce sens, la CGT a décidé de lancer une pétition nationale exigeant l’augmentation générale des salaires, traitements, pensions et des minimas sociaux ( VOIR ICI) . Elle exige une augmentation immédiate de 10 % du SMIC, du point d’indice des fonctionnaires et des minimas sociaux.
C’est pourquoi elle exige une conférence sociale sur la revalorisation des salaires et des pensions, la fin du gel du point d'indice des fonctionnaires, l’égalité salariale entre les femmes et les hommes et la reconnaissance des qualifications.
Ces exigences ont trouvé un fort écho  puisque il a été recueilli en peu de temps plus de 142 000 signatures !

Une délégation de la CGT a été reçue en Préfecture du Var le 25 juin où elle a pu remettre la pétition.

La question des salaires est centrale pour la relance de l’économie de notre pays. En effet, 57 % du PIB, c’est la consommation des ménages. Tout le monde peut comprendre qu’il faut mettre de l’essence dans le moteur économie et qu’en l’occurrence, cela passe par l’augmentation des salaires !
La sortie de crise passe par la case salaire.

Les cadeaux fiscaux et les aides publiques sans aucune contrepartie s’élèvent maintenant à 220 milliards d’euros dans notre pays. L’inefficacité de ces politiques est à mettre en perspective avec les chiffres désastreux du chômage. A contrario, les entreprises du CAC 40 affichent des dividendes insolents versés aux actionnaires (56 milliards d’euros en 2014 !).

La CGT va continuer sa campagne sur les salaires  et prépare d’ores et déjà une nouvelle journée d’action nationale à la rentrée. Elle travaille dès maintenant à créer les conditions d’un rassemblement le plus large possible. Ainsi la CGT Educ'Action du Var  a invité les autres organisations syndicales vendredi 03 juillet à 10h45 à l'Union Départementale CGT à Toulon pour discuter d'une gréve le 04 Septembre lors de la semaine de rentrée sur la base d'un appel relatif aux salaires et aux réformes en cours dans l'éducation nationale.
Continuons de construire avec les collègues les conditions de la riposte afin d’obtenir des réponses concrètes du gouvernement.