Bilan du 12/02 à TOULON

Le 12/02 à Toulon quelques huit cents enseignants ( 1er et 2nd degré) et personnels territoriaux des domaines éducatifs et péri éducatifs ont défilé contre le projet de loi de refondation de l’école du ministre Peillon , à l’appel de l’intersyndicale 1er et second degré composée de la CGT Educ’Action, de SUD, de FO, de la FAEN et du SNUIPP.

Rappelons que le projet Peillon qui perpétue les réformes précédentes ( socle commun, Bac Pro 3 ans etc…) , qui prévoit la régionalisation de la formation professionnelle (CLIQUER ICI)et des CIO ( CLIQUER LA) ou bien qui vise à déstructurer l’école primaire par la pseudo réforme des rythmes scolaires, est loin de faire l’unanimité auprès des enseignants ( 2 tiers de grévistes dans les écoles aujourd'hui ). D’autant que ce projet de loi est aussi très insuffisant en ce qui concerne les créations de postes et la réforme de la formation des enseignants ( LIRE ICI)

Suite à la manifestation, une délégation de l’intersyndicale a été reçue par le DASEN ( ex Inspecteur d’Académie) pour lui exposer les revendications des personnels en grève . En parallèle se tenait entre midi et 14h une A.G. à l’école Mistral pour décider des suites à donner au mouvement.

Sont ressortis trois points principaux de cette réunion qui seront soumis à l’Intersyndicale qui va se réunir sous peu :

•  Demander solennellement au ministre Peillon de prendre ses responsabilités et d’entendre les revendications des personnels en abrogeant sa loi de refondation et en organisant une véritable concertation.
  •  Informer les parents d’élèves des conséquences de ces réformes sur l’éducation de leurs enfants tant au niveau de l’organisation matérielle des enseignements que de leur contenu en terme de programmes et d’objectifs pédagogiques. Et associer, les parents d’élèves et tous les acteurs concernés par cette réforme aux prochaines mobilisations.
  •  Organiser une nouvelle mobilisation 1er et 2nd degré après les vacances scolaires, dans la plus large unité possible.