concertation dans l'académie

La "grande concertation" voulue par Vincent Peillon, le ministre de l'Education nationale, qui s'est ouverte le jeudi 5 juillet en Sorbonne est la phase préparatoire de la "grande loi d'orientation" sur l'école, qui sera présentée au Parlement à la fin de l'année 2012 – voir ce que nous en disions en juin dernier en CLIQUANT ICI

Elle a déjà donné lieu tout au long de l’été à de nombreux débats, tables rondes et autres contributions comme nous vous l’annoncions  cet été CLIQUER ICI.

En cette rentrée  elle se décline à présent par académie comme le rectorat de NICE nous le signale avec force communication sur son site internet : http://www.ac-nice.fr/azurnet/sections/eleves-parents/academie/actualites_de_lacad/a-la-une/concertation/

C’est donc dans ce cadre que nous nous sommes rendus au Forum débat sur le  "Le décrochage scolaire" , organisé le jeudi 13 septembre 2012 – de 17h à 20h Collège Jacques Prévert - Boulevard de Peymarlier - Aux Arcs.

Etaient présent la rectrice, le vice président de la région PACA, des proviseurs de toute l'académie, des Inspecteurs ( 1er et 2nd degré) par dizaines , des représentants syndicaux , 4 parents d'élèves et une poignée d’enseignants.

Bref Il a fallu attendre plus d'une heure avant que le "public" ait droit à la parole.
En effet après le liminaire de la rectrice (qui a remercié tous le monde d'être venu sauf les représentants syndicaux) , celui du vice président de la région ( qui au passage souhaite que la région ait plus de place dans les CA des établissements), on a eu droit à 50 minutes d'auto congratulation d'une enseignante (choisie par l'IA) pour sa méthode pédagogique, de la  proviseure du lycée Blum de Draguignan pour sa classe de 3 prépa pro, dima et autre , du proviseur  de Brignoles d'avoir divisé par 3 ses décrocheurs grâce à ….Pronote ! ? et enfin d'un responsable de CIO de Nice le débat pouvait alors commencer.

Un débat d’environ 2 heures s’en est alors suivi au cours duquel les organisations syndicales n’ont pas manqué de faire des  propositions telle que la réduction des effectifs, le retour des rased etc......

Ce débat c’est ensuite achevé par une synthèse réalisée par un membre du rectorat et là surprise .......... la synthèse était semble t il préparée  à l'avance !!!!!
Aucune des propositions des syndicats ne sont retenues, pire apparaissent alors des sujets non abordés lors du débat tel que "la voie professionnelle doit évoluer en voie des métiers" d'où un profond mécontentement dans la salle.

Il semblerait donc que ce ne soit pas ce genre d’initiative qui puisse faire avancer la question du « Décrochage scolaire », pourtant si l’administration voulait bien se donner les moyens d’une véritable concertation et pas simplement d’une mise en scéne , la CGT Educ’Action à de nombreuses propositions à lui faire sur cette question  CLIQUER ICI