appel FCPE suppressions postes

La FCPE lance un appel contre les fermetures de classes au niveau national dont voici le communiqué:

COMMUNIQUE-DE-LA-FCPE.pdf

Dans notre département la FCPE propose la mise en place d'un COMITE DE SALUT PUBLIC POUR LA DEFENSE DE L’ECOLE PUBLIQUE DANS LE VAR, comme l'évoque le courrier de  Philippe Garnier Vice président de la FCPE 83, reproduit ci-dessous:

"Comme vous le savez et d’après les premiers chiffres annoncés, nous pourrions arriver à plus de 3 400 fermetures de classes dans toute la France (environ une pour 15 écoles !)

La FCPE appelle donc ses 300 000 adhérents, 65 000 parents d'élèves élus aux conseils d'école et aux conseils d'administration et ses 10 000 conseils locaux à une mobilisation nationale et exige un collectif budgétaire pour l’Education Nationale.

Face à une situation grave et sans précédent, il faut, plus que jamais, avoir une démarche forte et unitaire.

C’est pourquoi, nous souhaitons reprendre l’initiative de la FCPE du Nord et créer dans notre département ’Un COMITE DE SALUT PUBLIC POUR LA DEFENSE DE L’ECOLE PUBLIQUE DANS LE VAR’’.

Si en 1793 la République était en danger, c’est aujourd’hui l’Ecole de la République qui est en danger !

L’objectif serait,  en conservant la richesse et l’identité de nos organisations, de rassembler toutes les forces de notre département qui sont en désaccord avec la CASSE programmée de notre service public de l’éducation (organismes se préoccupant d’éducation, les associations d’éducation populaire, les syndicats d’enseignants et de personnels de l’éducation nationale, les syndicats lycéens et étudiants, les associations de parents d’élèves, les élus politiques qui veulent construire l’avenir) afin d’informer les citoyens sur les menaces qui pèsent sur notre école républicaine, peser politiquement et infléchir une politique scolaire académique néfaste à la réussite de nos enfants.

Différents groupes de travail pourraient être institués pour coordonner des actions communes mais aussi pour chercher des solutions concrètes pour l’amélioration de la scolarité des enfants dans notre département.

Car ne nous trompons pas cette politique va encore se poursuivre l’année prochaine.
> Ne laissons pas la porte ouverte au modèle anglais, Soyons prêts !

Nous restons à votre disposition pour évoquer ensemble ce projet .

A défaut d’avoir des jours fériés, cette année, le mois de Mai sera le mois de l’Ecole dans le Var !

A bientôt

Philippe Garnier

Vice président de la FCPE 83"