Retour sur la projection du film Debout les femmes le 10 Mars à TOULON

275427296 4193892754047324 3166195894411470704 n 275427307 4193892857380647 8914760244902560423 n

"Il nous faudra nous rappeler que notre pays, aujourd’hui, tient tout entier sur des femmes et des hommes que nos économies reconnaissent et rémunèrent si mal." (Emmanuel Macron, le 13 avril 2020, en pleine pandémie du covid 19).

Deux ans après, elles étaient là !!!

Elles étaient là, ce jeudi 10 mars à 18h à la projection du film « Debout les femmes ! » à la bourse duTravail de Toulon !

Elles étaient là pour témoigner de leurs riches expériences de terrain !

Les AESH, les aides à domicile, les aides soignantes, les professeur-e-s des écoles  étaient là pour rappeler :

-à notre Président de la République qu’il a eu deux ans et qu’il n’a rien fait,

-à tou-te-s les candidat-e-s à la présidentielle, et à tous les citoyens que leurs métiers du soin et du lien répondent à des besoins vitaux et qu’ils sont essentiels au fonctionnement de notre pays.

Elles étaient là pour rappeler que tous les français-es sont directement ou indirectement concerné-e-s par le lien aux autres et le prendre soin (lieux de vie, malades, enfants, personnes âgées, personnes en situation de handicap), qui ne sont pas des sensibilités féminines mais des sensibilités humaines qui doivent être considérées par tous comme une force de notre société.

Catherine, Florence, Pascale, Amaryllis sont bien déterminées à :

-Ne pas rester dans l’ombre,

-Briser le silence,

-Se rassembler,

-S’organiser pour agir,

-Et, être reconnues dans leurs statuts et dans leurs revenus.

Si vous aussi vous exercez un de ces métiers et que rien n'a changé depuis deux ans, prenez 10 à 15 minutes en ce mois de mars pour répondre à une enquête de la CGT sur vos conditions de travail : www.montravaillevautbien.fr.

Revaloriser ces métiers relève d’un véritable choix de société. La CGT est convaincue que cela ne se fera pas sans la création d’un service public de la petite enfance et de l’accompagnement de la perte d’autonomie pour :

-         Répondre à l’intérêt général,

-         Garantir des emplois stables de qualité,

-         Assurer un déroulement de carrière et l’accès aux formations,

-         Revaloriser les rémunérations,

-         Et renforcer la mixité dans ces métiers.

Mais, dans l’immédiat, la CGT appelle à la grève et à la manifestation le 17 mars 2022 à 10h30 (sur la place de la Liberté à Toulon ou à la sous-préfecture de Draguignan) pour revendiquer avec d’autres syndicats , une augmentation des salaires, et notamment à ce que les minimas de branche dans le privé et les grilles de salaires dans la Fonction Publique soient automatiquement relevés au niveau du SMIC.

A jeudi,  pour leur rappeler nos droits à travailler avec dignité !

275460804 4193893184047281 4897596798833157584 n 275540155 4193892970713969 8126187255906601532 n