CTSD Ouvertures et Fermetures de Classe rentrée 2021

Compte Rendu du CTSD Ouvertures et Fermetures de Classe pour la  rentrée 2021 dans le VAR

Ce vendredi 12 Février 2021 en Visio conférence s'est tenu le CTSD ( Comité Technique Spécial Départemental ) sur les moyens pour la rentrée 2021 pour les écoles du Var.

L'occasion pour vos représentants CGT Educ'Action de dresser un sévére constat sur la situation actuelle dans l'Education Nationale LIRE NOTRE DECLARATION LIMINAIRE ICI: Liminaire cgt au ctsd 1d du 12 fevrierLiminaire cgt au ctsd 1d du 12 fevrier

M. le DASEN nous a rappelé la situation du département du var à savoir  -788 éléves à la rentrée 2021 dont - 447 en élémentaire et - 341 en maternelleet cette baisse s'inscrit dans la durée puisque cela fait  -1800 élèves  sur les 3 derniéres années. Malgré cette perte d’élèves M. le DASEN nous explique que la dotation est abondée de 40 postes ( ETP : Equivalent Temps Plein )

(Commentaire CGT: M. le DASEN oublie juste dans son constat que l'académie de Nice et le Var reste bon dernier sur toute la France en ce qui concerne les dotations avec un P/E ( nombre de professeurs pour 100 élèves) qui augmente moins vite que la moyenne nationale ce qui aggrave la situation d'année en année ( l'an passé il aurait fallu la création de 400 postes supplémentaires dans le département pour rattraper la moyenne nationale ( VOIR CTSD du 9 AVRIL 2020 ), désormais c'est plus de 450 qu'il faudrait !)

M. le Dasen nous dit ne pas pouvoir  faire comme l’an dernier, à savoir ne faire aucune fermeture, mais il essaiera d'en faire le moins possible ( il dit éviter 70 fermetures qui aurait dû normalement se faire au vu des effectifs ...)

M. le DASEN nous indique également ses priorités pour établir la Carte scolaire 2021:

Faire diminuer le nombre moyen d'élèves par classe : M le DASEN nous indique que le E/C ( nombre d'élèves par classe ) a commencé à diminuer depuis cette année dans le Var, il serait de 23,88 en moyenne et de 22,97 en éducation prioritaire . Il veut donc dédoubler les classes de Grande Section  en REP + ( Les CP et CE1 en Rep+ sont déjà dédoublés) et limiter à 24 élèves les GS, les CP et CE1  hors éducation prioritaire.

Deuxiéme priorité la scolarisation des élèves en situation de handicap avec la  création  de postes en ulis ( école Mistral à Sollies Pont, Jean Aicard à La Garde, Ernest Renan à la Seyne sur Mer, Jean Janin à Roquebrune ) ( Commentaire CGT: malgré cette priorité, le DASEN fermera quand même l'ULIS "D" à Marius Longepierre à Toulon !)

Enfin troisiéme priorité :  Renforcer  les décharges de direction ( Commentaire CGT: les collègues Directeur-trices qui perdent des décharges du fait des fermetures apprécieront!)

M. le DASEN nous indique ensuite ses intentions de fermetures et d'ouvertures pour la rentrée 2021:

Fermetures :

EPPU du Lac à Montauroux

EEPU Rodeilhac à Toulon

EEPU Saint-Roch à Toulon

EEPU Pont Neuf à Toulon (2 ouvertures)

EMPU La Beaucaire à Toulon

EMPU La Tauriac à Toulon

EMPU Thyde Monnier à La Valette

EEPU Saint Louis à Toulon

EMPU Fleurs des Champs à Toulon

EMPU Font Pré à Toulon

EMPU Les Œillets à Toulon

EMPU Basse Convention à Toulon

La CGT Educ'Action a soutenu toutes les demandes d'ouvertures et a argumenté contre les fermetures de classe pour les écoles qui lui avaient fait remonter leurs chiffres.

Mais M. le DASEN n'a consenti qu'une ouverture supplémentaire par rapport à sa liste initiale suite aux propositions des Organisations syndicales et n'est revenu sur aucune des 13 fermetures annoncées.

Le BILAN de cette préparation de la rentrée 2021 est donc largement négatif:

Une dotation bien faible, alors que nous demandons un plan d'urgence pour l'école. Une dotation qui nous laisse toujours à la derniére place en France, et surtout une dotation qui contribue à accroitre les inégalités entre la moyenne des autres départements français et le notre!

Aucun poste créé pour les remplaçants, alors que le département manque de 200 postes de remplaçants et que la crise sanitaire en a fait cruellement ressentir la pénurie.

Aucun nouveau poste de RASED pour la rentrée 2021 ( seule modification la Fermeture d’un poste RASED pédagogique (maître E) sur la circonscription de Garéoult pour ouvrir 1 poste RASED relationnel (maître G) sur la même  circonscription ). M. le Dasen prévoit la constitution d'un Groupe de Travail pour rationnaliser les moyens RASED sur le département.

Pour les directeur-trices d'école l'augmentation des décharges ne compensera surement  pas le surcroit de travail et des tâches administratives...

Pour les coordonnateurs de PIAL quelques IMP seront versées et pour les AESH, M. le DASEN nous explique simplement que "sur 5 ans l'état n'a jamais engagé autant de moyens sur un dossier"...

M. le DASEN nous explique également que le département du Var s’autofinance la création d’un poste d’ien,  gagé sur 1 poste et demi de PE ainsi que la création de deux postes de Conseillers Départementaux à la DSDEN  (Commentaire CGT: les collègues qui perdent leurs postes et les écoles qui enregistrent des fermetures apprécieront )

Bref devant un tel constat la CGT fidéle à ses valeurs pour la défense de l'Ecole Publique a décidé de refuser cette logique d'austérité en votant CONTRE ce projet de carte scolaire et ce manque de moyens pour la rentrée 2021.

Comme l'an dernier la CGT Educ'Action a été la seule Organisation Syndicale à voter CONTRE pour s'opposer à cette casse de l'Ecole Publique ( VOIR ICI ) .

Nous continuons à demander  un Plan d'Urgence pour l'Ecole et nous soutiendrons toutes les mobilisations des Ecoles du département .

Nous contacter: cgteducprimaire@cgteducvar.fr ou  07 82 07 94 27