Stage« pédagogies critiques » 13 et 14 avril - LP Cisson à Toulon

Du 13/04/2023 au 14/04/2023 de 09:00 à 16:30

Ajouter au calendrier

• lycée professionnel Cisson - TOULON

La CGT Educ’action du Var et la FERC vous proposent un stage syndical « pédagogies critiques ?» les jeudi 13 et vendredi 14 avril 2023 au lycée professionnel Cisson 272 rue André Chenier, 83100 TOULON.
Durant 2 jours, les stagiaires vont :
• découvrir les travaux de Célestin Freinet et Paulo Freire qui sont les fondateurs des pédagogies
critiques.
• élaborer des outils afin de répondre aux enjeux de perte de sens dans le métier d’enseignant·es,
de formatrices et formateurs.
• se questionner sur les enjeux de société (questions environnementales, féminismes ...) et leur
intégration dans les enseignements.
Les pédagogies critiques permettent collectivement aux enfants comme aux adultes de partir de leurs expériences, de partager des savoirs, d’interroger les enjeux de pouvoirs, de conscientiser les mécanismes qui mènent aux injustices. Loin d’être des recettes applicables, des solutions toutes faites, elles constituent une praxis. Elles analysent le monde pour élaborer des stratégies concrètes afin de le transformer.
Ce stage est ouvert à tous, syndiqués ou non, du 1er et 2nd degré.
Tous les personnels de l’Education Nationale ont droit à 12 jours de formation syndicale par an.
NOS DROITS S’USENT SI ON NE S’EN SERT PAS !

Pour participer à ce stage :
1) Faire une demande de congé au chef d’EPLE ou à l'IEN au moins un mois à l’avance c'est à dire
avant le 13 mars 2023 . (voir modèle de courrier pour le 1er degré : Demande conge formation pedagogies critiques 13 et 14 avril 23 1 degredemande-conge-formation-pedagogies-critiques-13-et-14-avril-23-1-degre.doc  / pour le second degré: Demande conge formation pedagogies critiques 13 et 14 avril 23 2 degredemande-conge-formation-pedagogies-critiques-13-et-14-avril-23-2-degre.doc )
Possibilité de l'envoyer par mail à partir de votre adresse professionnelle @ac-nice.fr
Contrairement aux demandes d’autorisation d’absence pour des réunions syndicales, toute demande de convocation, par votre hiérarchie, est un abus de pouvoir.
En revanche, à la fin du stage, nous vous donnerons un certificat de présence qu’il faudra transmettre à votre leur hiérarchie.
Le congé est réputé accordé en l’absence de réponse au plus tard 15 jours avant le début du stage. Ce stage relève du droit syndical. Il ne peut vous être refusé.
2) IMPORTANT Le nombre de places est limité : il est indispensable de s'inscrire auprès de nous par
mail : cgteducprimaire@cgteducvar.fr

lycée professionnel Cisson 272 rue André Chenier, 83100 TOULON

second degré PLP certifiés agrégés enseignement pro. réunion syndicale information syndicale Mouvement