C’est officiel, les filières sont de retour !

A la CGT Educ’Action, nous avons toujours dénoncé la hiérarchisation des filières et des lycées. C’est peut-être paradoxal mais si nous nous sommes opposés à la réforme du lycée c’est justement parce que derrière la « pseudo » liberté de choix, le ministre signait en réalité un texte sur le tri social des élèves et entérinait durablement la hiérarchisation des disciplines ainsi mises en concurrence. Nous avions raison ! Les premiers chiffres officiels pour l’académie de Nice sont tombés :

68% des élèves ont choisi les mathématiques dans leur triplette d’option. C’est 47% pour physique-chimie, 41% pour SVT, 40% pour SES, 34% pour histoire-géo géopolitique et sciences politiques, 28% pour LLCE, 17% pour humanités-littérature-philosophie, 13% pour numérique et sciences informatiques enfin c’est 9% pour Arts et 7% pour sciences de l’ingénieur qui sont des options plutôt rares dans l’Académie. Pour LLCA, moins de 1% des élèves l’ont choisie.

Certes, on dénombre en moyenne 35 combinaisons différentes par lycée. Mais 8 combinaisons regroupent plus de 70% des élèves. Surtout, 28% des élèves ont reconstitué la filière scientifique avec la triplette gagnante (ci-dessus). En tout, près de 60% des élèves ont rétablit dans leur « choix » les filières S et ES.

Dans cette « nouvelle filière » S, les garçons sont largement sur-représenté. Nous l’avions dit, cette réforme entérine les déterminismes sociaux. En premier lieu, elle nous confirme ici que « le garçon est le scientifique de la famille ». En second lieu, mais nous ne le saurons que plus tard, il sera intéressant de connaître l’origine sociale des élèves qui choisissent de reconstituer les filières. On fait un (petit) pari que ce sera certainement ceux dont les familles possèdent « les codes ». Nous serons curieux aussi de connaître l’origine sociale de celle et ceux qui font des « combinaisons exotiques ». Et puis, nous prenons aussi rendez-vous dans 2 ans quand Parcoursup aura jugé, en matière d’orientation de ces élèves, de l’opportunité d’avoir fait usage d’une liberté bien étriquée et peu éclairée avec des choix de triplette iconoclastes.