En marche vers le futur...

ACADEMIE de Nice année scolaire 2017-2018:

 

Sophie (ex-plp maths sciences ) est dorénavant « formatrice sciences » dans son ancien LP rebaptisé " centre de formation mixte PACA Sud Est ". 

 

Lundi 23 avril 2018 a été retenu par le chef d'établissement pour une formation d'adultes en reconversion  orientés par Pôle Emploi . La région PACA a contractualisé avec l'établissement l'accueil de public adulte et d'apprentis sous condition d'obtenir de la taxe d'apprentissage. C'est devenu la seule possibilité pour l'établissement de renouveler le matériel de sciences.

 

Sophie a été prévenue de cette formation la semaine précédente. Du fait de l'annualisation de son temps de travail , elle doit être présente sur son lieu de travail 1607 h par an  et participe dorénavant de plus en plus souvent à des formations similaires sur les vacances scolaires des élèves.

 

D’ordinaire ses classes sont composées de 30 élèves ( mixte de 15 élèves en  formation initiale et de 15 en apprentissage qui rejoignent ses cours lorsqu’ils ne sont pas en entreprise ). Lorsque ses élèves de formation initiale sont en stage , son temps est décompté et c’est cela qui l'a conduit à venir assurer des formations sur les congés des élèves.

 

Les CQF ( Certificats de Qualifications Professionnelles) sont délivrés par les CFM du BAPE( Bassin d'Animation de la Politique Educative ) . C'est beaucoup de travail mais c'est à la demande du MEDEF local car ce diplôme, sur mesure, correspond à la demande du bassin d'emploi.

 

Elle sera convoquée mercredi à un « conseil de médiation » entre 2 élèves car elle a dû gérer un incident la semaine passée lorsqu’un élève de formation initiale en est venu  aux mains avec un apprenti qui le narguait en lui disant qu’il avait un salaire et pas lui . 

 

Sophie doit rapidement finir les CCF de la session entamée car en mai un nouveau groupe d'apprentis rejoindra la classe. Il s'agira d'un cursus CQF court pour des crêpiers saisonniers .

 

Sophie a prévu de partir en congé la 2ème semaine de vacances de ses enfants qui sont scolarisés en CM1 et 4ème. Elle espère qu'elle aura fini ses visites de stage ( sans aucun remboursement des frais de déplacements ) avant et qu'aucune formation d'adulte ne sera à assurer sur cette période. Séparée depuis 2 ans, elle doit s’organiser au mieux pour que ses 5 semaines de congé coincident avec ceux de ses enfants.

 

La perte du statut d'agent d'état est allée  de pair avec un alignement de son salaire sur celui des formateurs GRETA. Cette baisse de 17% de son salaire l’a conduit à revoir son banquier et à allonger son prêt immobilier de 5 ans pour pouvoir faire face.

 

Elle a un début de gastro. mais espère que ça va passer. L’an passé une grippe l’avait fait rater le travail et la perte des jours de carence lui ont servi de leçon. Elle ne peut plus se le permettre.

 

Au retour des congés se tiendra la réunion annuelle de BAPE avec la coordinatrice pédagogique ( ex-inspectrice ) . Elle sera informée des futures formations et CQF de l’année 2019 et des méthodes d’apprentissage à mettre en oeuvre.

 

Quant à fin juin, il faudra être en forme car ce sera le moment de son entretien de carrière bissextile avec son chef d’établissement. Elle est confiante car les objectifs qu’on lui avait fixé sont atteints.

 

Ce Week End elle mange chez son frère Julien ( professeur de lettres en lycée général ) , un rumeur de régionalisation circule sur les lycées mais il est confiant: « ça n’arrivera jamais ! »