DGH des EPLE du Var:Appel à la gréve départemental

La CGT Educ'Action du Var lors de son Conseil Syndical Départemental du Jeudi 28 Janvier 2021 a décidé de déposer un préavis de gréve jusqu'aux vacances de février et de lancer un Appel à la Grève pour les personnels des EPLE du département concernant les dotations horaires (DGH) pour la rentrée 2021.

Lors du CTSD du 25 Janvier ( Voir le compte rendu ICI ), la DSDEN nous a présenté les DGH pour les LGT, LP et Colléges du Département:

En LGT:  - 229Heures Postes pour 272 élèves de plus

En LP ( soit disant "préservés" par la politique rectorale ): -92 Heures Postes pour 268 élèves de plus

En COLLEGES: - 173 Heures Postes pour 360 élèves de plus

Autant dire que ces chiffres annoncent de nombreuses suppressions de postes qui seront entérinées lors du CTSD du 15 Mars!

De plus, en LGT le rectorat et la DSDEN continue de calculer les DGH sur la base d'un H/E ( nombre d'heures élèves ) pour chaque division, ce qui implique d'avoir des classes à 35 élèves pour avoir un financement intégral de la DGH.

De même en collège cette année la suppression d'une catégorie conduit à ce que  la moitié des collèges du Var changent de catégorie  et voient leur seuil d’ouverture augmenter et de fait le nombre d’élèves par classe!

Cette hausse des effectifs par classe combinée au  gonflement des Heures supplémentaires ( + 241 HSA en LGT, + 109 en Colléges et + 30 en LP ) va impacter lourdement nos conditions de travail à la rentrée prochaine.

C'est pouquoi la CGT Educ'Action du Var appelle les personnels des établissements du 2nd degré du Var à se mobiliser:

En organisant des Assemblées générales, Heures d'Informations Syndicales  pour rédiger des motions et élaborer des contre projets de DGH sur la base de leurs besoins réels de dotations.

En signifiant leurs refus de ces DGH indignes lors des Conseils D'Administrations par des votes contre et/ou par des boycotts.

En participant massivement  aux mobilisations à venir, comme celle du 04 Février (VOIR ICI) sur la question des moyens dans la Fonction Publique et dans l'Education en particulier.

En se mettant en grève , et/ou en organisant des initiatives locales pour alerter les parents d'élèves et l'opinion publique.

En demandant des audiences auprès de la DSDEN du Var pour porter leurs revendications en terme de moyens à M. le DASEN.

Alors que le contexte actuel nécessiterait un véritable plan d'urgence pour l'Education. Le ministére au contraire poursuit année après année sa politique d'austérité.

Il est temps, tous ensemble de dire NON!

NON aux suppressions de postes

NON aux classes surchargées

NON aux conditionsde travail dégradées

OUI aux rendications de la CGT