Audience: Réforme du Lycée et du Bac


Réforme du lycée : les annonces de Blanquer

Le ministre a reçu la CGT mardi 13 février pour l’informer d’une partie de ses arbitrages sur la réforme du lycée avant de la présenter en conseil des ministres puis à la presse le 14 février.

 

Présentation de la réforme:


En préalable, le ministre n’a annoncé que les grandes lignes. Un temps de « concertation » sur la mise en œuvre technique aura lieu en mars-avril. De nombreuses questions demeurent donc sans réponse.

L’organisation de l’année:

Les années demeureront découpées en trimestre (sauf décision des établissements de découper en semestre, comme cela est déjà possible), sans modification des disciplines des élèves en cours d’année.

La seconde générale et technologique:

Pour la rentrée 2018, aucun changement si ce n’est, comme annoncé lors de l’audience précédente, le ciblage de l’AP sur l’orientation et la maitrise écrite et orale du français, un test de positionnement en début d’année scolaire en français et en maths, 54 h annuelles d’aide à l’orientation vers la 1ère.
Pour la rentrée 2019, a priori, peu de changements mais sans doute une réflexion sur les enseignements d’exploration.

La voie générale:

- Un tronc commun pour l’ensemble des élèves en 1ère et en terminale (que le ministre envisage de renommer classe de maturité).

En 1ère, 16 h : Français 4 h, Histoire-Géographie 3 h et EMC ½ h, LV1 et LV2 4 h 30, EPS 2h, Humanités numériques et scientifiques 2 h.
Ce dernier enseignement serait dédié à la culture scientifique et numérique (codage notamment) et assuré par un·e ou deux enseignant·es de disciplines scientifiques.

En Terminale, 15 h 30 : Philo. 4 h, Histoire-Géographie 3 h et EMC ½ h, LV1 et LV2 4 h, EPS 2 h, Humanités numériques et scientifiques 2 h.

- Des enseignements de spécialité :

Mathématiques, Sciences physiques-chimie, Écologie agronomie et territoires, SES, Histoire-géographie/géopolitique et sciences politiques, Humanités littérature et philosophie, langues et littératures étrangères, Arts, Sciences de l’ingénieur, numérique et sciences informatiques.

Les sciences de l’ingénieur seraient également intégrées aux STI2D (voir plus loin sur la voie technologique) avec un horaire spécial.

Les élèves devraient choisir 3 spécialités en 1ère, avec 3 fois 4 h. Ils et elles n’en conserveraient que 2 sur les 3 en terminale, pour deux fois 6 h.


D’après les propos du ministre Blanquer, le choix des spécialités en fin de seconde dépendra de l’avis du/de la proviseur·e après consultation du conseil de classe. Les changements de spécialités entre 1ère et terminale seraient possibles (à la marge selon les propos du ministre lors de l’audience).

Pour le moment, les modalités d’association des doublettes (et triplettes en 1ère) de spécialités ne sont pas officielles. D’après les propos de Blanquer, les doublettes possibles seraient fixées nationalement. Chaque lycée pourrait proposer une doublette spécifique, 2 pour les lycées les plus défavorisés.

- Enseignement(s) optionnel(s) de 3 h :

Un seul possible en 1ère, parmi langues et cultures de l’antiquité, EPS, LV3, arts.
Plus une deuxième option possible en terminale parmi 3 options uniquement offertes en terminale, en complément des 2 spécialités : Maths expert, maths compléments (pour celles et ceux qui prennent Physique-chimie/SVT par exemple), droits et grand enjeux du monde contemporain.

- L’orientation, 1,5h hebdomadaire.

Le baccalauréat:

- 60% d’épreuves nationales
Oral et écrit de l’épreuve anticipée de français en fin de 1ère. Ces deux épreuves vont être prochainement refondées (Le ministre en audience évoque un oral préparé avec moins de textes pour éviter le bachotage, un écrit basé sur le résumé-discussion, mais sans décision officielle).

2 écrits au printemps sur les deux enseignements de spécialité.

L’épreuve écrite de philosophie fin juin.

L’oral fin juin également : 10 minutes de présentation individuelle sur le projet de l’élève (projet basé sur l’une des spécialités ou les deux, préparé en groupe en 1ère et individuellement en terminale), 10 minutes d’échanges avec le jury de 3 personnes. Ce projet « permettant d'évaluer la capacité de l'élève à analyser en mobilisant les connaissances acquises au cours de sa scolarité, notamment scientifiques et historiques ».

- 40% de contrôle continu sur le tronc commun et l’option

Pour 30%, il s’agira d’épreuves partielles en 1ère et terminale (à titre indicatif janvier et avril en 1ère, décembre en terminale mais les lycées seront libres de l’organisation) avec une banque nationale de sujets et copies anonymisées corrigées par les enseignant·es de l’établissement n’ayant pas l’élève (ou en réseau pour des lycées trop petits). Il y aurait une harmonisation (mais sous quelle forme ?).
Pour 10% il s’agira de la prise en compte du bulletin.

En LV1 et LV2, l'écrit sera évalué « selon les standards européens » dans le cadre des épreuves communes. L'oral sera apprécié « d'après les mêmes standards », à partir de février de l'année de terminale, « selon les dispositions actuelles ».

Parallèlement, « la logique de certification a vocation à se développer, en direction d'abord des élèves qui suivent des cursus à dimension internationale (sections internationales, sections européennes, etc.) ou qui choisissent la spécialité Langues et littératures étrangères ». Rappelons que ces certifications, basées sur les compétences, sont aux mains d’officines privées…

« Les enseignements en langues étrangères (disciplines non linguistiques) seront développés comme la mobilité des élèves ».

Pas de note plancher (comme pour les options actuellement), pas de note éliminatoire, maintien des mentions et de l’oral de rattrapage.

La voie technologique:

Les séries technologiques sont conservées, « des ajustements seront apportés pour proposer un socle de culture commune articulé avec les enseignements de spécialité et l’aide à l’orientation » en plus  des changements à venir dans les programmes. Les STI2D intégreraient la spécialité sciences de l’ingénieur (en fusionnant avec le tronc commun des 4 spécialités ?).
Le ministre dit réfléchir à un dispositif similaire, incluant une spécialité de la voie générale en STMG mais plus tard…

Calendrier de mise en œuvre:

février 2018 : saisine du CSP sur les programmes du lycée
mars-avril : concertation technique sur les modalités de mise en œuvre
rentrée 2018 : des "ajustements indiquant l’esprit du nouveau baccalauréat" et des tests de positionnement en 2nde
décembre 2018 : publication des programmes
rentrée 2019 : choix de 3 disciplines de spécialité pour les élèves de 1re, introduction d’un contrôle continu, épreuves anticipées de français
2020/2021 : mise en œuvre de la réforme en Tle et première session du nouveau baccalauréat