Situation des GRETA

Avec l’annonce de l’acte II de la réforme sociale voulue par le gouvernement Macron et face aux restrictions budgétaires dans le contexte d’austérité que nous connaissons, les organismes publics de formation professionnelle que sont l’AFPA, les GRETA, le CNAM et d’autres connaissent de très sérieuses difficultés. L’AFPA notamment est sous la menace de suppression massive de postes et de fermetures de centre.

Alors que la fin de l’année approche, que dans les régions, les CPRDFOP sont mis en place par les exécutifs issus des dernières élections régionales et l’entrée en vigueur de la nouvelle carte des régions, ces organismes publics de formation professionnelle connaissent des attaques sans précédents. Dans les GRETA, les plans de charge se mettent en place pour l’année 2018, et les collègues découvrent leur licenciement ou le non renouvèlement de leur contrat. C’est un plan social de grande ampleur qui se profile avec la liquidation de l’ensemble des organismes publics de formation professionnelle.

Après 4 ans de discussions au ministère de l’éducation Nationale pour mettre en place un cadre national destiné à pérenniser les GRETA et leurs personnels, dont 93% sont des contractuels, les décrets concernant la gestion des personnels ne sont toujours pas parus. La dernière réunion au Ministère date de janvier 2017. Très attendus, ces textes avaient surtout pour objectif de cadrer nationalement les conditions de travail des personnels GRETA afin de mettre fin à la véritable jungle qui existe actuellement avec des traitements différents dans chaque académie. Mais tout laisse à croire que ces textes ne seront jamais publiés… Aujourd’hui ils sont en passe de se retrouver sans emploi dès le mois de janvier prochain.

Cette situation intolérable est le fait essentiellement de la mise en concurrence effrénée du marché de la formation professionnelle. Elle est aussi le résultat des choix opérés par les rectorats mais aussi ceux faits par les Régions qui privilégient le moins disant social et mettent une pression énorme sur ces organismes dans le cadre du marché public de la formation.

La CGT fait donc preuve de la plus grande vigilance et va intervenir afin de peser sur les décisions qui sont prises en ce moment.

Vous souhaitez nous contacter, pour nous questionner ou nous donner votre avis: cgteduc83@cgteducvar.fr

Vous souhaitez adhérer:

pour adhérer en ligne cliquer ici

pour adhérer par courrier CLIQUER ICI