Liberté on s’en occupe

Liberte

Liberté on s’en occupe

Début mars, des artistes ont occupé le théâtre de l’Odéon à Paris. Au delà du retrait de la réforme de l’assurance-chômage, cette occupation a impulsé un mouvement d’ampleur.

En effet, chaque jour, d’autres salles de spectacle sont occupées à travers toute la France.

Dimanche 21 mars, à Toulon, intermittents du spectacle, salariés de tous horizons, étudiants, et retraités se sont donné rendez vous sur la place de la Liberté pour une Assemblée Générale.

Quelques uns d’entre eux sont entrés dans le théatre Liberté afin de l’occuper jour et nuit dans les prochains jours. Un communiqué de presse a été rédigé.

Différentes sortes d’actions, des concerts, des performances et des assemblées générales sont en projet à l’extérieur sur la place.

Communiqué de presse : « Liberté on s’en occupe »

Toulon, dimanche 21 mars

Le Collectif « Liberté, on s’en occupe », composé d’étudiants, d’artistes, de retraités, salariés, d’intermittents de l’emploi., spectateurs et non spectateurs..s’inscrit dans le mouvement d’intérêt général d’occupation des espaces culturels et autres initiés le 4 mars 2021 au théâtre de l’Odéon.

Manifeste : pour que les lieux de culture deviennent la place d’une prise de parole commune à tous les oublié.es, invisibilisé.es et précarisé.es par les décisions politiques, nous, Collectif « Liberté, on s’en occupe » décidons d’occuper le Théâtre « le Liberté » à Toulon et de définir ensemble toute action à mener, à tenir des assemblées populaires pour nous réapproprier les débats sur nos conditions de travail, nos conditions de vie, et plus largement, sur l’avenir de notre société.

Pour ce faire, le collectif s’organise pour préserver l’outil de travail, les lieux et les personnesprésentes dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

Au terme de sa première Assemblée Générale, le collectif a adopté les revendications suivantes :

- L’abrogation de la réforme de l’assurance chômage et l’ouverture de la protection sociale à touteset à tous

- La réouverture immédiate des lieux de culture.

- Une prolongation de l’année blanche à partir de l’ouverture des lieux de culture pour lesintermittents du spectacle, son élargissement à tous les travailleur.ses précaires, et aux intermittent.e.s de l’emploi.

- Une baisse du seuil d’heures minimum d’accès à l’allocation chômage pour les primo entrants ou intermittent.e.s en rupture de droits.

- Des mesures d’urgence face à la précarité financière et psychologique des étudiant.e.s.

- Réouverture des établissements d’enseignement supérieurs généraux et artistiques à tous lesétudiants.

Cette liste est non exhaustive et sera étoffée au gré des propositions votées lors des assemblées générales à venir.

Pour nous rejoindre, nous contacter

Liberté.on.sen.occupe@protonmail.com

Groupe Facebook : Liberté, on s’en occupe !

Liberte2