F3SCT Académique du 02 Mai

La première F3SCT ( Formation Spécialisée Santé, Sécurité et Conditions de Travail -  ex CHSCT ) Académique  s’est réunie le 2 mai 2023.

LIRE ICI la DECLARATION LIMINAIRE de la CGT Educ'Action: Liminaire f3sct 02052023Liminaire f3sct 02052023

Dans sa déclaration liminaire la CGT a notamment insisté sur le risque bâtimentaire et demandé à ce que cesse la dilution de responsabilité de l’employeur vers les collectivités territoriales. Le Rectorat est le premier garant de nos conditions de travail. En ce sens, nous avons plaidé pour que le programme 2023-2024 élargisse la thématique du risque bâtimentaire aux nuisances sonores, à la vétusté dangereuse et surtout à l’accessibilité des lieux de travail. En l’état, seul les ambiances thermiques et la qualité de l’air étaient contenues dans le plan d’action. Pour la CGT, il y a des situations de travail qui ne sont pas légales dans le sens où elles ne sont pas dans la norme. Or dans ces situations, le retour à la norme est souvent lent alors qu’il doit être la priorité.

Mais, comme nous pouvons le constater dans le rapport annuel du Rectorat, sur le terrain, les considérations de santé et sécurité au travail peinent à trouver leur place. En effet, seul 52% des écoles et EPLE ont un Document Unique d’Evaluation des Risques (DUER), alors même qu’il est obligatoire. Seule 144 écoles, 79 collèges et 33 lycées sur l’Académie disposent d’un Diagnostic Technique Amiante (DTA). Rappelons au passage que la prévention du risque amiante est aussi censé être une priorité académique…etc. Tout ça pour dire que si nous devons exiger que nos droits au travail soient respectés, nous devons d’abord en être les acteurs : participer au diagnostic, l’objectiver et formuler nos revendications. La CGT réalise depuis une dizaine d’année des formations « conditions de travail / santé au travail » et poursuivra cela. Ici, nous avons aussi l’occasion de vous rappeler que vous devez être acteur.trices en vous saisissant par exemple des RSST, des DGI mais aussi en actualiser les DUER, de demander les DTA…

Pour contacter les représentants CGT à la F3SCT Académique:

Olivier GERARD: 07 82 07 99 89

Bernard CONTE: 06 59 95 68 28