Compte rendu Réunion situation sanitaire du 7 janvier

Compte rendu de la Réunion sur la situation sanitaire avec le cabinet du ministre, 7 janvier 2021

Réunion avec Thierry Ledroit (directeur de cabinet du ministre  Blanquer), la secrétaire générale du ministère et le DGESCO. Un point a été fait par le directeur de cabinet sur la situation sanitaire, sans information nouvelle par rapport à ce qu’on peut entendre du gouvernement.

Nous avons demandé le report des épreuves de spécialités, et insisté sur l'urgence à trancher sur le report de ces  épreuves  en précisant que la question dépasse la seule possibilité sanitaire de les tenir mais résulte aussi  des difficultés d’apprentissages depuis mars et l’inégalité de traitement entre élèves depuis novembre , nous avons bien sur  dénoncé  l’ordonnance parue sur les concours et examens le 24 décembre. Nous avons également dénoncé  les taux de contaminations annoncés par le ministre sans fondements scientifiques solides. Nous avons  alerté sur les personnels en contacts avec les élèves sans masques en maternelle ou à la cantine et pour les AESH, nous avons bien insisté sur le fait qu'il faut qu'une  attention particulière soit portée aux AED et AESH.

Nous avons questionné  sur la campagne vaccinale, et évoqué l'exigence d’anticipation sur les mesures à prendre en cas d’accélération de l’épidémie. La CGT a insisté sur la nécessité d’une politique ministérielle de crise qui donne aux personnels de la visibilité à long et moyen termes (au contraire des annonces du ministre sur les vacances de février). Enfin nous avons  demandé la possibilité de travail en groupe pour les collèges, et évoqué  les inégalités entre lycéens et lycéennes avec des lycées qui font le choix de maintenir un fonctionnement en classes entières…

les "réponses" du ministère :

Retour à la normale censée s’appliquer le 20 janvier pour les lycées (et problème des inégalités créées par le fait que certains lycées maintiennent le présentiel à 100%). 

Le maintien de la situation actuelle après le 20 janvier semble inéluctable, il sera sans doute annoncé en conférence de presse du Premier ministre dans la soirée nous a t-on répondu... ( la réunion avait lieu jeudi dans la journée ).

Commentaire CGT : en fait le Premier ministre n’a pas eu jeudi un mot pour les élèves et étudiant·es.

Report des épreuves de spécialités

Des éléments seront donnés la 3e semaine de janvier mais si la situation sanitaire demeure stable, la multiplication des sujets par l’IG est une réponse adéquate !

Campagnes de tests 

Travail avec les ARS et en interministériel pour les campagnes de tests (sur la base du volontariat). En IDF en décembre, 10 000 tests élèves et 0,3% de positifs. On travaille à l’extension avec tests antigéniques, accélération dans les 2 prochaines semaines pour les personnels volontaires et pour les lycéen·nes volontaires dès 3 cas confirmés…

Tests salivaires pas encore autorisés.

Variant découvert en Angleterre et anticipation d’une accélération épidémique

Pour le variant, pas de preuves solides, pour le moment, d’une plus grande diffusion chez les plus jeunes ou d’une plus grande infectiosité de leur part.

Hypothèses de travail nécessaires mais trop d’incertitudes pour prévoir les choses et on ne pourra pas toutes les lever en faisant des hypothèses !

On sait que l’on peut travailler sur les cantines, le transport scolaire, l’extension de l’hybridation…

Campagne de vaccination

Discussion avec les ARS pour la sécurité sanitaire et adaptation aux règles de vigipirate pour les venues dans les établissements…

Pour la campagne globale, elle se fera uniquement sur les plus de 18 ans (pas de test du vaccin sur les moins de 18 ans) avec des critères prioritaires : âge, vulnérabilité et exposition au virus.

Les enseignant·es sont donc prioritaires pour la 3e vague programmée début avril au vu des arrivées de vaccins. Il faudra alors prioriser (âge, vulnérabilité, collègues au contact d’élèves ne portant pas le masque).

Collèges et dédoublements

Pas de changement (toujours du cas par cas dans des situations exceptionnelles comme c’est déjà le cas de certains collèges mais pas de généralisation) mais à voir si aggravation (à priori pas plus d’un collège par académie en moyenne d’après le SNPDEN mais avec des refus systématiques pour les autres demandes)…

Vacances de février

Pour le moment, le calendrier scolaire est maintenu, pas de scenario de modification mais rien ne peut être exclu.

Protection des personnels très en contact (AESH, AED…) et vivant avec des personnes à risque ?

Pas de réponse!!!

Prolongations après février des CDD et des AED recrutés pour 3 mois

La discussion sur la poursuite éventuelle des contrats se mène en interministériel donc pas encore de réponse à apporter. En fait, moins d’agents en ASA que prévu car un certain nombre a souhaité venir travailler malgré tout.

Dans les faits, une  réunion qui n'a pas donnné grand chose (mise à part la précision d’avril pour la vaccination dans l’éducation). Le ministère soit n’a aucune idée de ce qu’il compte mettre en place si l’épidémie s’aggrave, soit refuse de communiquer sur ses hypothèses. Le refus de trancher sur le report des épreuves de spécialités est scandaleux tant il laisse élèves et personnels dans le flou total et le stress permanent.

Le directeur de cabinet propose de se revoir plus régulièrement pour ces points sanitaires...