COMPTE RENDU DU CTA DU LUNDI 20 JANVIER 2020

COMPTE RENDU DU CTA DU LUNDI 20 JANVIER 2020

Déclaration Liminaire de la CGT Educ'Action de l'Académie de Nice: Liminaire cta 200120Liminaire cta 200120

La CGT Educ'Action propose de faire voter le voeu suivant: « Les représentants du personnel au CTA de l’Académie de Nice demandent à Monsieur Le Recteur de renoncer à cette session des E3C ».

LE VŒU EST ADOPTE A L’UNANIMITE

Le sujet principal de ce CTA concernait les moyens de la rentrée 2020:

La CGT Educ'Action est intervenue pour dénoncer la fuite des élèves vers l'enseignement privé: La progression des effectifs dans l’enseignement privé est 3 fois supérieure à la progression des effectifs dans le public. Et cette hausse est particulièrement marqué dans le 2nd cycle +5% d’élèves dans le privé contre 0,2% dans le public. C’est 25 fois plus ! Cela confirme ce que nous disions lors du CTA de rentrée : la coïncidence entre réforme du lycée et du bac et départ vers le privé est avérée !

Sur la faiblesse des moyens dans le 1er degré: Concernant le P/E ( professeurs / élèves ), l'académie de Nice est scotchée au bas du classement national et connait même un recul de 0,01 par rapport à la moyenne. Le rectorat n'a d'autres réponses que: "L’académie a un retard historique, dès l’origine qu’il sera compliqué de rattraper."

NOUS VOILA donc RASSURES!

Sur la baisse des moyens dans le 2nd degré: On peut se poser plusieurs questions: Vu les suppressions de postes, comment le rectorat va t-il maintenir les équilibres ? En limitant les temps partiels qui ne sont pas de droit ? En ayant recour à plus de contractuels ?

La baisse de dotation en HP dans le Var est particulièrement forte. On a l’impression que le rectorat veut  faire payer au Var ses écarts en prévision du nombre d'élèves l’an dernier.

la Réponse du rectorat: Le Var a bénéficié d’une dotation plus confortable en 2019-2020 donc on remet les compteurs a zéro. Et sur l’année à venir, les taux d’encadrement sont homogènes. On réparti les moyens avec des critères objectivés.

CELA SIGNIFIE donc chers collègues que faire classe à 33 ou 34 plutôt qu’à 35 relève du CONFORT au sens du RECTORAT! 

Sur la Carte des Formations : La CGT Educ'Action a interpellé le rectorat sur la question des GA et sur  le reclassement des collègues à cette date .

Et la CGT Educ'Action est intervenue sur la situation de différents établissements:

Sur le bac pro ERA à La Seyne sur Mer,  et sur celui de  Chiris à GRASSE. Sur l'ouverture et le financement d'une Mention Complémentaire  ascensoristes à Saint-Maximin. Sur le CAP Coiffure à la Coudoulière et la suppression de 15 places etc...

Pour toute information plus précise sur la situation de votre établissement n'hésitez pas à nous contacter au : 07 82 07 99 89