Retrait de la loi sécurité globale

Artisecu

Retrait de la loi sécurité globale !

Dans de nombreuses villes de France, la mobilisation contre le projet de loi sécurité globale se poursuit depuis un mois.

Des associations et organisations diverses se coordonnent sur le plan national, ainsi que dans le var, afin d’obtenir le retrait de la proposition de loi sécurité globale. Celle-ci a été dénoncée par l’ONU, par la Cour européenne des droits de l'homme, par la défenseure des droits, les rapporteurs de l’ONU la jugeant « incompatible avec le droit international des droits de l’homme ».

La loi sécurité globale vise notamment à liquider la liberté d'expression en général, la liberté de la presse et le droit de manifester en particulier :

- en dérégulant l’utilisation des caméras mobiles portées par les forces de l’ordre (art. 21),

- en légalisant la surveillance par drones (art. 22),

- en empêchant de filmer les répressions policières (art. 24).

Dans le Var, une coordination regroupe désormais 18 organisations syndicales, politiques ou citoyennes :  Assemblée populaire et thématique du dimanche, Assemblée populaire et citoyenne du grand Toulon, Attac, CAL83, Collectif motards 83, Comité de Résistance et de Reconquête du Var, Gilets jaunes de Bandol, Gilets jaunes Vallée du Gapeau, LDH, UCL, FSU, Solidaires, EELV, Génération.s, LFI, NPA, POI.

Cette coordination a impulsé des rassemblements et manifestations les samedis 28 novembre, 5 décembre et 12 décembre.

Ce dernier samedi, plus de 200 personnes de divers horizons se sont réunies place de l’Opéra à Toulon et ont affirmé leur détermination à poursuivre cette contestation.

Le prochain rendez vous est fixé au jeudi 17 décembre à Toulon à 18 heures au Carré du Port, avec des casseroles et des instruments afin de faire du bruit et de se faire entendre.

Artisecu2