CTA 22/05/2013

 

Compte rendu du CTA du 22 mai 2013:

Différents points ont été abordés par les syndicats et par l'administration:

  • Concernant le suicide de notre collègue contractuelle en espagnol ( dans le 06 ) Une minute de silence a été observée il a été rappelé qu'une enquête judiciaire était en cours, et que l'enquête administrative suivra.
  • L'administration a demandé d'être patient concernant la mise en place des nouvelles réformes (RASED, éducation prioritaire, nouveaux postes...)
  • Concernant les indemnités que toucheront les tuteurs, le rectorat n'a pas de précisions, c'est du ressort du ministère.
  • Concernant l’université portugaise de Toulon : Plusieurs choses ne sont pas légales: interdiction d’employer le terme « université », condition d’ouverture…etc Madame le recteur a fait un signalement au procureur, une enquête judiciaire est en cours.
  • CIO de Toulon : Le CIO de Toulon est actuellement logé dans des locaux qui ne sont pas dignes du service public (dixit le DASEN, M. Verluco). C'est pour cela que son déménagement est envisagé dans le lycée Dumont d’Urville de Toulon. Le CA a donné son accord. Mais le coût des travaux annoncé est excessif. Le dossier est donc toujours à l'étude.
  • Lycée Beaussier ( la seyne sur mer ) : Concernant les rumeurs sur les jeunes filles voilées , M. Verluco nous précise que ces jeunes filles enlèvent leur voile en entrant au lycée mais que des propos racistes et provocateurs ont été proférés par quelques jeunes à l'extérieur de l'établissement, également auteurs de tags racistes. Plainte a été déposée.
  • PAF

    Les parcours individualisés d'entrée dans le métier déjà mis en œuvre cette année seront développés par exemple pour les fondés de pouvoir.

    Des modules inter-catégoriels sont prévus pour les formations des ATSS ainsi que pour les personnels de direction et d'inspection (management, juridique, numérique, budgétaire). Rien que de la formation de « petit chef » !

     

    • Pour le premier degré est évoquée la professionnalisation des formateurs ainsi que la préparation au CAPASH D et F dont l'objectif est qu'il y ait du personnel formé sur tous les postes spécifiques. Malheureusement les résultats sont décevants ce qui demande une réflexion sur ces formations. Le positionnement géographique de ces formations à Draguignan pose problème aux stagiaires du 06 dont certain-e-s abandonneront la formation. M. Verluco, DASEN du Var, explique que ce choix découle du fait que la majorité des stagiaires est varois. Une réflexion nous est promise sur ce problème …Il est à noter que les modules sur lesquels la demande est la plus importante sont des modules concernant la gestion de conflits, la responsabilité et le numérique. Sont également demandées les langues et la démarche scientifique.

     

    Il est rappelé que le concept de plus de maitres que de classe ne doit pas se substituer aux RASED mais servir aux pratiques innovantes.

     

    • Concernant les ATSS, 137 modules sont ouverts à ce jour sur les 154 prévus. Il est prévu un module ne formation à la rédaction du rapport d'activité pour les changements de corps, ainsi qu'une formation pour des secrétaires IEN. Des formations « trouble de la voix » sont prévues sur le 06 et le 83.

     

    • Concernant le second degré, le DAPI (directeur de l’action pédagogique et de l’inspection -  M. Césaro) nous rappelle que l'objectif est de 45 % des formations sur les priorités nationales. Nous en sommes à 55 %.

    Le gros problème concerne l'assiduité. Sur les 9000 candidats à des formations avec candidature individuelle, 7000 ont été retenus. Seuls 3000 participent réellement aux formations et sur ceux-ci seuls 2400 sont considérés assidus (deux tiers du temps de présence). Le problème est le même pour les stages sans candidature ou à candidature sélective. Quelques pistes sont évoquées : les dates (beaucoup de stages ont lieu le second semestre), mais également la pression des hiérarchies et des parents culpabilisant les enseignant-e-s qui « abandonnent leurs élèves » pour aller en stage (auto censure des collègues) et les convocations aux stages qui arrivent tardivement voire après le stage.

    Des parcours individualisés de formation seront mis en place pour la réadaptation à l'emploi.

    Les stages à public désigné ont