Compte Rendu du CTSD carte scolaire le 31 août

Le CTSD de rentrée pour la phase de réajustement s’est tenu le mercredi 31 août. Etaient présents pour vous représenter la FSU, l’UNSA, le SNALC et la CGT éduc.

Lecture des liminaires par la FSU, le SNALC et la Cgt éduc VOIR ICI: Declaration cgt au ctsd du 31 aout 2022Declaration cgt au ctsd du 31 aout 2022

(Commentaires CGT: Dans sa déclaration la CGT a notamment insisté sur le fait que ces ouvertures tardives à la rentrée auraient pu être décidées plus tôt ce qui aurait permis aux équipes d’envisager plus sereinement la rentrée scolaire et à certains collègues qui ont vu leur poste supprimé au printemps  de pouvoir en retrouver un !

De même nous avons réitéré notre  question du rattrapage des jours de fractionnement pour les  AESH qui n'en n'ont pas bénéficié les années précédentes ( sans réponse de l'administration , la CGT poursuit son action collective et invite les AESH du Var à y participer  CLIQUER ICI

Concernant les AED nous avons demandé des éclaircissements sur le nombre d'AED qui ont été CDIsés suite au nouveau décret , nous invitons d'ailleurs les AED du Var à compléter notre questionnaire en ligne pour que les 55 AED qui n'ont pas encore été CDIsés puissent l'être VOIR ICI )

OUVERTURES de CLASSES:

Lors de ce CTSD, Monsieur Millangue ( le DASEN )  annonce qu’il sera possible de procéder à 8 ouvertures et il dispose de 2 ETP (équivalent temps plein) pour la scolarisation des enfants ukrainiens. Aucune fermeture ne sera prononcée en septembre comme cela se fait dans le département depuis 3 ans.

Le Dasen a procédé aux ouvertures de classes dans les  écoles suivantes :

Les représentants syndicaux se sont tous abstenus lors du vote contestant le fait que de nombreuses écoles auront une fois de plus des effectifs bien trop chargés en cette rentrée 2022.

Suite à ce CTSD, la Cgt éduc’action dénonce à nouveau un manque de postes dans le Var et dans l’Académie de Nice qui a toujours le taux d’encadrement professeurs / élèves le plus bas de France.

Comme dans toutes les académies le manque d’enseignants dans notre département est flagrant : depuis juillet les listes complémentaires ont été appelés et plus d’une soixantaine de contractuels ont déjà été recrutés.

Commentaire CGT: Au cours de ce CTSD, M. le DASEN nous confirme que les collègues des collèges de TPM peuvent à nouveau utiliser leurs clés USB !! Après s'être vus interdire de les utiliser, les établissements  sont dotés d'un nouvel ENT autorisant à nouveau les Professeurs à se servir de ces supports numériques ! Une petite victoire, même si l'interdiction pour les élèves va poser des problèmes notamment lors du Brevet, largement due  à la mobilisation des personnels et à l'implication de la CGT Educ'Action du var  sur ce sujet - VOIR ICI

Image election