Interdiction des clés USB dans les collèges de TPM

En Janvier dernier la CGT Educ'Action était intervenue auprès de l'Education Nationale et du Conseil Départemental du Var pour dénoncer la décision arbitraire de la direction des solutions numériques du conseil départemental ,  d’interdire  l’utilisation de supports de stockage amovibles comme les disques durs et clés USB sur les postes informatiques situés dans les salles de classe des collèges de la zone TPM et leur demander de revenir sur cette décision ( VOIR le COURRIER adressé au RECTEUR, au DASEN du Var et au Président du Conseil Départemental en JANVIER ).

Pour l'heure les initiatives des enseignants concernés par cette mesure  et de la CGT Educ'Action du Var ne semblent pas avoir infléchies la position du conseil Départemental.

C'est pourquoi la CGT Educ'Action appelle les collègues des collèges concernés d'amplifier la mobilisation, en remplissant en masse des fiches du RSST (Registre Santé et Sécurité au Travail ) qui se trouve dans tous les établissements scolaires.

En effet la mesure d'interdiction des clés USB , va considérablement détériorer nos conditions de travail ainsi que les conditions d'apprentissage des élèves.

En outre en attendant son application elle génére du stress et de l'incertitude chez les enseignants. Pour les collègues qui vont devoir anticiper cette mesure  cela va engendrer une augmentation de la charge de travail ( formation supplémentaire, configuration de nouveaux supports, adaptation des cours , des séquences pédagogiques et des différents projets à cette mesure etc...)  . Enfin l'organisation des cours et des examens va devoir être entiérement revue pour les élèves à besoins particuliers... Et ceci, sans parler du fait que les collègues subissent une fois de plus  des injonctions contradictoires: d'une part utiliser sans cesse davantage le numérique mais avec de moins en moins d'outils pour le faire.

Le RSST est un document officiel, opposable à notre employeur ( l'Education Nationale ) et à la collectivité territoriale de tutelle. En le remplissant massivement nous allons contraindre notre employeur à prendre position par rapport à cette mesure et à rétablir dans les collèges concernés des conditions de travail saines.

Pour remplir convenablement le RSST, la CGT vous propose un mode d'emploi ( VOIR ICI )

La CGT Educ'Action demande également aux collègues de faire des copies des fiches SST qu'ils vont remplir et de lui envoyer à l'adresse mail suivante: cgteduc83@cgteducvar.fr