APQ 30 minutes d’activité physique quotidienne.

C’est là qu’on se rend compte qu’on est un dinosaure en fin de carrière… On ne comprend plus rien au verbiage politico-pédagogique.

Activité Physique Quotidienne. APQ, ça ce n’est pas en rupture de stock.

Ça a la couleur de l’EPS, ça a le goût de l’EPS … mais c’est de l’APQ. Donc ce n’est pas décompté du temps d’EPS ni du temps d’enseignement; tour de magie.

Les élèves jouent en récréation mais tu donnes une régle du jeu, c’est de l’APQ.

Les élèves roupillent en classe, pardon se concentrent avant un contrôle, c’est de l’APQ.

Indications données dans les textes:

« Le but de l’activité physique quotidienne (APQ) est d’augmenter le niveau d’activité physique des élèves. L’APQ est fondée sur la conviction que les élèves en santé apprennent mieux et que les communautés scolaires doivent offrir aux élèves un milieu propice à l’acquisition des habitudes positives nécessaires pour un mode de vie sain et actif. » C’est ben vrai ça comme dirait la mère Denis.

« L’APQ va permettre une réflexion novatrice et avoir une action sur les postures professionnelles des enseignants dans leur classe pour servir la réussite scolaire de tous les élèves et compléter le travail engagé par l’EPS.
Elle peut satisfaire les 3 besoins psychologiques fondamentaux pour motiver et engager les élèves dans les apprentissages. »

Voilà le graal tant recherché par toustes les enseignant.e.s depuis Charlemagne !

« Pour développer des compétences sociales et de réussite scolaire, par une approche de l’ECOLE EN SANTE (études canadiennes 2014, GABORIT et HASCHAR) » Merci pour la p’tite référence canadienne qui fait sérieux. Mais vous oubliez de dire que ce projet Québécois est de la prévention de la santé publique dans les établissements scolaires! Où est notre ministère de la santé dans ce projet ? Trop occupé à rafistoler l’hôpital ? Mais super Blanquer est plus fort que deux ministères Québécois et les service sociaux de cet état. (Pour plus d’info: https://www.cairn.info/revue-sciences-sociales-et-sante-2014-2-page-33.htm?contenu=resume)

On pourrait adhérer…ou pas. Mais ce serait trop simple.

Vous déposerez une candidature en ligne, aidé⋅e grâce au tuto de 12 pages. Oui mais c’est sur « démarches-simplifiées », on a eu peur !

Puis

Le comité d’étude départemental instruit votre dossier, le dossier suit  sera soit:

Accepté : le comité d’étude a statué⋅e sur votre dossier;
Refusé : temporairement en attendant qu’un⋅e correspondant⋅e départemental⋅e vous contacte et vous accompagne dans la finalisation de la démarche.

Gamin quand on jouait à chat perché, trappe trappe, cache cache, on devait, comme monsieur Jourdain, faire des APQ sans le savoir !