Violences sexistes et sexuelles 14H30 Place de la Liberté Toulon

Le 25/11/2020 à 14:30

Ajouter au calendrier

  • Toulon - Place Liberté

A Toulon, dans le cadre de la journée internationale, un rassemblement unitaire est organisé le :

Mercredi 25 novembre 2020

à 14 H 30 sur la Place de la Liberté.

Ces mobilisations sont essentielles pour secouer la France très loin d’être exemplaire pour enrayer ce fléau, comme le soulignait le rapport du Conseil de l’Europe sur ce sujet rendu rendu public :

  • manque d’hébergements et de soutien ;
  • manque de reconnaissance des spécificités des violences faites aux femmes souvent assimilées à d’autres problématiques sociales ;
  • insuffisances de la réponse pénale aux violences, qui vont jusqu’à l’homicide pour 85 femmes, depuis le début de l’année.

Les besoins en moyens humains et financiers sont énormes, constate depuis longtemps la CGT, qui réclame un plan doté d’au moins un milliard d’euros pour les seules violences conjugales qui touchent en moyenne 230 000 femmes par an en France.

De quoi recruter le personnel nécessaire et surtout former les policiers, gendarmes et magistrats (80 % des plaintes transmises au parquet sont classées sans suite). Cela permettrait d'éviter aux femmes, grâce à d’autres mesures concrètes - comme l’obtention de dix jours de congés payés et d’un droit à la mobilité géographique et à des modifications d'horaires – d'avoir à choisir entre leur vie et leur emploi.

La CGT appelle également à ce que soit mise en place une heure de formation par an de tous les salariés sur les lieux de travail.

ll faudra aussi rendre obligatoire dans les entreprises les plans de prévention pour lutter contre les violences sexistes au travail et dégager les moyens nécessaires pour que les référents « violence et harcèlement », institués l’an dernier, aient les moyens d’agir.


Rendez-vous à 14 H 30, Place de la Liberté à Toulon. Car se rassembler, c’est déjà agir !

LIRE le TRACT DEPARTEMENTAL: Texte 25 11texte-25.11.pdf

LIRE ICI le TRACT NATIONAL

Toulon - Place Liberté

professeur des écoles PE second degré certifiés PLP CGT agrégés