Consultation programmes

Sur le principe de la consultation sur les programmes, nous trouvons que puisqu'on nous donne la parole autant la prendre

Trois heures de discussion sur ce sujet.

La CGT Educ'Action n'est pas contre mais prendre sur les 24h forfaitisées des APC montre qu'une fois de plus ce sont les personnels qui "payent" et trois heures, c'est insuffisant.

L'ouverture d'un site avec possibilité de répondre à un éventuel questionnaire ? On a déjà donné.

Non, il faut en débattre dans chaque école, établissement, groupe scolaire ou de bassin, proposer un calendrier sur la durée et le faire savoir à notre administration.

Il faut lier cette question à d'autres : traitement des difficultés, rythmes scolaires...

Attention

Dans certaines circo l'IEN veut imposer une date de réunion. Sauf  réunion de circonscription (regroupements d'école, il n'y a aucune justification à cette "imposition", les écoles font 3 heures quand elle veulent. Nous ne voyons pas pourquoi imposer une date quand ce sont des concertations d'école. Avertissez nous de toutes difficultés.

A la CGT Educ'Action un syndicat général (1er et 2nd degré), nous finalisons des pistes de travail, de réflexion qui pourront nourrir ces discussions. Sur la durée.

Société et Ecole doivent assumer un choix politique délicat : les savoirs et compétences utiles dans la vie ne sont pas forcément ceux qui servent d'atout dans la compétition pour la réussite scolaire.

L'Ecole sert-elle à préparer les générations futures à répondre aux questions qu'on leur pose ou sert-elle à préparer à la vie et donc à des questions auxquelles ils ne sont pas préparés ?

« L'important n'est pas ce que l'on fait de l'homme mais ce qu'il fait de ce que l'on a fait de lui » J.P Sartre.

Nous n'avons pas que quelques heures pour répondre.

POSITIONS DE LA CGT-EDUC'ACTION LISTE NON EXHAUSTIVE::

• Les programmes c'est un choix politique, et l'esprit des programmes est plus important que la place de l'attribut du sujet dans le cycle 3.
  • Abandon des programmations annuelles.
  • Sortir de la logique de l’École du Socle.
  • Les programmes doivent être des objectifs de fin de cycle et préserver la liberté pédagogique des équipes.
  • Les programmes doivent remettre l'élève au centre des apprentissages.
  • Sortir de la logique 2008 qui induisent des méthodes magistrales frontales autoritaires
  • Un vrai programme pour la maternelle.
  • Les programmes sont un outil professionnel.
  • Les programmes doivent être assortis de documents d'accompagnement cf 2002.
  • Allèger, c'est se demander ce qui a du SENS, ce qui est utile aux élèves dans la classe.
  • Alléger les programmes, oui, mais conserver toutes les matières (EPS, Arts …).