Compte Rendu du CTSD du Var sur les ouvertures fermetures de classe

Le CTSD ( Comité Technique Spécial Départemental )  concernant les ouvertures et fermetures de classe dans les écoles du Var s'est tenu le 03 février 2022.

Lire ici la déclaration liminaire de la CGT Educ'Action du Var:Declaration liminaire ctsd 3 fevDeclaration liminaire ctsd 3 fev

M. le DASEN a rappelé le cadre général , et les 59 postes supplémentaires pour le Var pour la rentrée prochaine

M. le DASEN explique que le département du Var perd des élèves -1400 élèves sur 4 ans ( et  la hausse de 167 postes sur la même période  ), mais il partage notre constat sur le fait que cette année le Var perd moins que les années précédentes. Le Var gagne des habitants mais perd des élèves…

M. le DASEN est également d’accord avec notre constat relatif à la place de l’académie et du Var dans le classement national concernant les moyens d'enseignement (nous sommes toujours  bon dernier ! ) même s'il faut remarquer la Baisse tendancielle du E/C qui est à 23 .

Il nous rappelle 4 éléments de  la politique nationale qui le contraignent et qui seront prélevés sur la dotation des 59 postes supplémentaires.

La Hausse des décharges de directeurs suite à la loi Rilhac qui utilisera  20 etp ( Equivalent Temps Plein )  supplémentaires  contre 11 seulement  l’an dernier

La Poursuite des dédoublements des Grandes Sections, CP et CE1 en education  prioritaire  et cela coûtera 13 etp

La  limitation à 24 élèves  les Grandes Sections, CP et CE1 en milieu ordinaire   cela utilisera  2 etp

M. le DASEN évoque une caractéristique varoise  à savoir que le nombre  d’élèves en situation de handicap scolarisés est important  puisqu'il est de  5000 dans le département . Il explique son  soutien à l’inclusion scolaire par la création d’ulis  et également d' 1 poste psy, de 2 postes de  rééducateur, et d'1 poste à la mdph ce qui mobilisera 9 etp pour l’inclusion et les élèves à besoins educatifs particuliers .

Il est précisé par M. Grevoul le secrétaire Général que la compensation des décharges de direction n'induira pas de risque de suppression de poste de TRS même s'il pourra y avoir quelques  rééquilibrages à la marge  entre les circonscriptions

M. le DASEN explique qu'il y aura une Augmentation des décharges de direction pour 25% des écoles et que  15% des directions d’écoles du département ont des décharges totales

Création pour la rentrée prochaine d’1 seul poste de trb en plus ( qui sera sur le secteur de cogolin mutualisé avec St Paul ), créations de seulement 3 postes rased ( psy sur st paul ), rased relationnel sur la Seyne et un rased pédagogique sur Toulon 1

Est à l’étude l’Implantation  d’une ulis à Stanislas ( privé sous contrat ), mais si cela devait arriver ce ne serait pas au détriment du public nous "rassure" M. le DASEN

Utilisation d'1  ETP pour créer un  CPD math ( pour le Plan Math !)

Remarque CGT : Tout ceci est bien entendu pris sur les créations de postes

Au Final il y aura 35 ouvertures de classes à la rentrée prochaine  et 17 Fermetures ( voir le détail plus bas  )

La CGT fidéle à ses engagements et comme elle le fait depuis 3 ans ( VOIR ICI et LA )  a voté CONTRE  cette pénurie de moyens pour le 1er degré dans le Var . En effet 1 seule création de poste de Remplaçant alors qu'il en manque par dizaines, le RASED qui continue d'être abandonné, 17 fermetures de classes et une place en terme de moyens d'enseignement qui est toujours la derniére de France, les raisons ne manquaient pas de dire STOP à cette casse du service public d'Education dans le VAR .

D'ailleurs la CGT Éduc’action appelle tous les personnels à rester mobilisés pour construire le rapport de force  et soutiendra les mobilisations des collègues et des familles en faveur des ouvertures de classes ou de la lutte contre les fermetures . N'hésitez pas à nous contacter: 0659956828 ou cgteduc83@cgteducvar.fr

Cette année nous n'avons pas été les seuls à voter contre et nous nous félicitons d'avoir été rejoint par FO

Le vote final est donc:

POUR : 0

ABSTENTION: FSU, UNSA, SNALC

CONTRE : CGT et FO

( à noter que les Organisations syndicales non citées ( CFDT, SUD etc ...)  ne sont pas représentatives et n'ont pas d'élus dans les instances .)

Pour Finir M. le DASEN a évoqué le sort des AESH qui subissent au même titre que les AED des retards de paiements et qui se sont vus décompter des jours pour enfants malades, alors qu'elles auraient du bénéficier d'ASA COVID. Il nous explique traiter de ces situations au cas par cas et que des moyens supplémentaires ont été alloués au service de gestion situé au lycée Jean Moulin de Draguignan.

Remarque CGT : la CGT Educ'Action n'entend pas en rester là et nous  demandons  à tous les aesh qui connaissent ces problématiques de nous contacter : 0659956828 ou cgteduc83@cgteducvar.fr

Les Fermetures de classes pour la rentrée prochaine :

EMPU IRENE JOLIOT CURIE -  CARCES -  CIRCONSCRIPTION de BRIGNOLES

EPPU de COTIGNAC - CIRCONSCRIPTION de BRIGNOLES

EMPU MAURICE BREMOND – TOURVES - CIRCONSCRIPTION de BRIGNOLES

EEPU LEI CIGALOS – PUGET VILLE - CIRCONSCRIPTION de CUERS

EEPU LE PLANTIER – REGUSSE - CIRCONSCRIPTION de  DRAGUIGNAN

EEPU LA COMMUNALE – SALERNES - CIRCONSCRIPTION de DRAGUIGNAN

EMPU JULES SERRE – GONFARON - CIRCONSCRIPTION de GAREOULT

EMPU FRANCOISE DOLTO – HYERES - CIRCONSCRIPTION de HYERES

EEPU JEAN ZAY – LA SEYNE - CIRCONSCRIPTION de LA SEYNE

EMPU EUGENIE COTTON – LA SEYNE - CIRCONSCRIPTION de LA SEYNE