concours réservés

En ce qui concerne les lauréats des concours réservés 2013 (qui sont stagiaires cette année) et les candidats des concours réservés 2014, la CGT Educ'Action est  intervenue sur ce sujet lors du Comité Technique Ministériel (CTM) du 12 mars 2014  VOIR ICI

Concernant les stagiaires 2013/2014
Nous constatons que de très nombreux collègues n'ont pas obtenu leur académie d'origine à l'issue du mouvement inter-académique, ceci contrairement aux promesses (orales) qui allaient dans le sens d'une stabilité, en particulier pour les PLP.

L'origine du problème est triple et nous sommes intervenus à diverses reprises sur ces trois points :
   - Pas de bonification spécifique pour les lauréats des concours Sauvadet. Notons que plusieurs organisations syndicales sont intervenues pour ne pas créer de bonifications allant dans ce sens.
   - Pas d'ouvertures suffisantes de postes définitifs dans les académies.
   - Modification importante des barèmes privilégiant fortement les situations familiales (ce qui est conforme à l'art. 60 de la loi de 1984).

Il va de soi que nos éluEs répondront aux questions des collègues, au cas par cas. On peut déjà dire que  même si  le barème des collègues a été respecté ainsi que les règles du mouvement,  ce barème et ces règles ne nous conviennent pas.

Mais au-delà des réponses au cas par cas, nous considérons qu'il est important de construire une réponse collective et syndicale aux problèmes posés. Nous allons  intervenir localement afin que l'ensemble des postes vacants des académies puisse être publié au mouvement inter-académique. Nous allons continuer nos interventions au niveau du ministère en nous appuyant sur les cas particuliers et les données statistiques dont nous pourrons disposer.

Enfin,  la circulaire Fonction Publique du 26 juillet 2012 renvoie au décret 2005-1215 du 26 septembre 2005 qui précise que les collègues en contrat (cela ne peut donc concerner que les CDI) sont placés pendant leur stage en congé non rémunéré. S'ils ne sont pas titularisés, ils retrouvent donc leur contrat initial dans les conditions qu'ils avaient avant.

Concernant les résultats aux concours réservés 2014
Nous constatons que les problèmes de l'année dernière se posent toujours ; de très nombreux postes mis aux concours ne sont pas pourvus.
Lors du CTM du 12 mars 2014, la DGRH nous a fait savoir que des instructions étaient données pour que tous les postes soient pourvus. Nous devons donc continuer nos interventions en ce sens pour vérifier la réalité de cette affirmation.

Plus globalement, sur le plan dit de titularisation Sauvadet
Comme nous l'avons dit et écrit, ce plan de titularisation est loin d'être suffisant même s'il permet à certains collègues de sortir de la précarité. A l'occasion de ces discussions, nous avons obtenu une amélioration importante du reclassement des anciens contractuels. Le bilan que nous tirons de ce dispositif est globalement négatif. Nous allons donc continuer nos interventions pour réclamer de nouvelles discussions afin d'obtenir un véritable plan de titularisation.

Au niveau de la Fonction Publique, nous avons alerté nos camarades afin de les informer de la situation, pour qu'ils puissent relayer l'application chaotique mise en œuvre à l’Éducation nationale.