démocratie bafouée au collége Wallon

Au collége H. Wallon à la Seyne sur Mer, le conflit entre les enseignants et leur chef d'établissement vient de franchir un nouveau cap. En effet les personnels et leurs organisations syndicales: CGT, FO, SUD, SNES,  après avoir alertés à plusieurs reprises leurs autorités de tutelles ( voir ici et ) et avoir obtenu une audience auprès du DASEN ( ex I.A. ) le 18 janvier dernier, continuent de subir des conditions de travail inacceptables.

L'ensemble de leurs élus  viennent donc de décider à l'unanimité de démissionner du C.A. comme le précise leur communiqué ci-dessous. En outre ils ont décidé une nouvelle fois de saisir par courrier les diverses autorités de l'Education Nationale pour qu'elles prennent rapidement les mesures qui s'imposent. La CGT Educ'Action 83 soutien l'initiative des personnels, et dans le cadre de  l'intersyndicale qui sera une nouvelle fois reçue le 7 mars prochain, rappellera les obligations de l'employeur Education Nationale vis à vis de ses salariés en matiére de souffrance au travail.

DEMOCRATIE BAFOUEE AU COLLEGE : LES ELUS DEMISSIONNENT !

Les 12 élus de la liste d’union au Conseil d’administration du collège H Wallon de la Seyne sur Mer (83% des suffrages des personnels éducatifs) ont remis le 8 février 2013 leur démission au chef d’établissement.

Par cet acte, ils dénoncent un déni de dialogue et de démocratie ainsi que le climat délétère instauré dans leur établissement depuis 18 mois par le Principal.

Des personnels du collège sont victimes de pressions psychologiques, d’humiliations répétées et de sanctions abusives.

Dernièrement, lors du Conseil d’Administration du 5 février, en plus de signaux provocateurs et agressifs, les élus de la liste d’union ont été victimes d’un abus de pouvoir caractérisé :

-refus de laisser les enseignants s’exprimer

-refus de leur laisser présenter une solution maintenant les 2 postes de langues

-obligation de voter avant le débat !

Malgré les nombreux courriers alarmants adressés à l’Inspection d’Académie, malgré plusieurs rencontres avec M. Directeur Académique des Services de l’Education Nationale du Var, la situation s’aggrave de jour en jour !

La volonté des personnels est que l’établissement retrouve sa sérénité afin de revenir à une situation normale et leur permette, enfin, de travailler sereinement et pleinement en direction de leurs élèves, pour leur réussite future.

L’action des représentants du personnel du collège Henri Wallon est soutenue par quatre organisations syndicales : FO, CGT, SUD, SNES.