Différences entre les SYNDICATS

 

Pour comprendre les différences entre les Organisations Syndicales il faut regarder leurs prises de positions, mais surtout leurs actes, au travers  de leurs votes dans les différentes instances représentatives Conseil Supérieur de l'Education, Comité Technique National, quelques exemples:

  • Vote des décrets augmentant nos obligations de service (disparition décrets de 1950, annualisation du temps de travail )

Pour : UNSA, SGEN-CFDT

Contre : CGT, FO, SUD, SNUEP

Abstention : FSU

  • Vote Loi Peillon de refondation

Pour : UNSA, CFDT

Contre : CGT, FO, SUD

Abstention : FSU

  • Rythmes scolaires (Décret Peillon)

Pour :

Contre : CGT, SUD, FO, FSU

Abstention : UNSA, SGEN-CFDT

  • Bac Pro 3 ans

Pour : SNETAA, SGEN-CFDT, SNPDEN

Contre : CGT, FSU, FO

Abstention : UNSA

  • CCF

Pour : SGEN-CFDT, UNSA

Contre : CGT, FSU, SUD, SNALC

 Il faut bien sur regarder ce qu'elles revendiquent, pour la CGT quelques revendications essentielles:

  • Santé Travail : pour un travail adapté à l’Homme et non l’inverse, contre les nouvelles formes de management, pour une véritable médecine du travail de proximité
  • Formation professionnelle continue : pour une formation présentielle pour tous (et non à distance) adaptée aux besoins
  • Revalorisation salariale : pour le rattrapage du point d’indice depuis 1982, pour une hausse immédiate de 400 € pour tous
  • pour l’intégration des primes dans le traitement de base
  • Socle commun : pour une culture commune plurielle de haut niveau où les 3 voies générale, technologique et professionnelle seraient traitées sur un pied d’égalité tout au long de la scolarité
  • Évaluation : contre la logique de compétences, pour la reconnaissance de la qualification par la certification et les diplômes
  • Enseignement professionnel : pour la formation initiale sous statut scolaire, contre les classes mixtes (apprentis/formation initiale)
  • AED : pour un véritable statut de l’étudiant/surveillant et pour des contrats de 6 ans
  • AESH (ex-AVS) : pour un emploi à temps complet et pérenne
  • École/rythmes scolaires : pour une école égalitaire sur tous les territoires, publique, laïque, émancipatrice et gratuite
  • Effectifs/classe : LP : 20, lycées et collèges : 24, 1er degré : 20, ZEP et maternelle : 15

 

 Enfin il faut regarder concrétement leur action sur le terrain, récemment encore, la Cgt Éduc’Action a permis :

  • à des collègues stagiaires voulant se pacser, d’obtenir une date d’enregistrement auprès du Tribunal d’Instance respectant les délais réglementaires des prochaines mutations ;
  • à des collègues Professeurs des écoles d’améliorer leurs situations en obtenant des permutations ;
  • à des collègues d’être inspectés dans de bonnes conditions malgré des différends personnels avec des inspecteurs ou des maîtres formateurs ;
  • à des collègues TZR de refuser des affectations scandaleuses en leur rappelant leurs droits et en les aidant à les faire valoir ;
  • à des collègues de ne pas être victimes de procédure disciplinaire où l’administration est juge et partie  ;
  • aux collègues ex-contractuels titularisés d’être reclassés sur la base de leur ancienneté ;
  • à des collègues GRETA de voir leur contrat de travail pérennisé et d’y inclure les temps de préparation (décret de 1993) ;