GT 24 Septembre 2021: revalorisation de la filière administrative

Groupe de travail du 24 Septembre 2021

sur la revalorisation de la filière administrative

La CGT EDUC'ACTION, en tant qu'Organisation Syndicale représentative était présente lors de ce Groupe de Travail de l'Académie de Nice sur la  revalorisation de la filière administrative:

M.Peiffer (DRH de l'Académie )  précise qu'il n'y a pas de documents d'étude comme à l’étape précédente car il faut traiter en urgence ce dossier même s'il est moins important que celui de l'après-midi sur la revalorisation des régimes indemnitaires.

Pour le moment ce sont des pistes de réflexion relatives au rapport de décision du Ministère de l'éducation nationale signé le 10/09/21. La requalification sera pyramidale et devra être sur la moyenne des autres ministères, concernant le nombre de personnels dans les catégories A, B et C.

Cette année, 19 personnels sur l'académie  ont été reclassés de catégorie C en catégorie B soit 14 en EPLE et 5 en services académiques. L'objectif est de diminuer le nombre de recrutements par concours des catégorie C et d'augmenter le nombre de recrutement par concours des catégorie B, cette méthode a permis de requalifiée les 19 emplois cités ci-dessus.

Pour l'année à venir, le recrutement via les instituts régionaux d'administration IRA, par voie de concours va être mis en place. Un nombre considérable de sortants des IRA devront être accueillis dans les académies. Charge à chaque académie de définir de nouveaux métiers à créer (le rectorat a déclaré  être ouvert à toute proposition ainsi que le ministère).

De nombreuses problématiques en découlent sachant qu'ils n'ont pas encore les contingents académiques, le financement des postes, et le décalage de calendrier entre les IRA et l'éducation nationale. Auparavant, 1,5 ou 2 postes de B pour créer un A ; désormais 1 poste pour 1 poste.

Les listes d'aptitude pour les catégorie A seront certainement « en suspens » ou beaucoup moins pourvus en 2022, puisque le choix est fait de donner la priorité aux sortants des IRA, mais il y aura plus de possibilité en 2023. Les postes ouverts aux IRA vont bloquer les mouvements des catégories A.

De plus il y a 2 sessions de sortants des IRA par an, en Mars et en Septembre, ce qui engendrent de nombreux problèmes concernant la création des fiches de postes, les affectations, les mouvements de personnels puisque nos calendriers ne sont pas les mêmes.

Pour la requalification des catégorie C en catégorie B (il est prévu de moins en moins de recrutement de catégorie C et de contractuels) les postes identifiés étaient exclusivement sur les secrétariats de circonscription du 1er degré. Pour requalifier la catégorie A des EPLE, qui sont souvent des agents gestionnaires, il va falloir créer de nouveaux postes d'Attachés non gestionnaires, sorte d'adjoint à l’adjoint gestionnaire, le terme de « gestionnaire délégué » a été évoqué. Il est précisé que les services de gestion du personnel vont également continuer à être réorganisés avec de nouveaux logiciels.

Le rectorat va également  demander un analyse sur le CIO de Nice concernant la revalorisation de certains postes car les missions sont nombreuses et à grandes responsabilités pour un grand bassin mais M.Peiffer indique qu'il ne faut pas confondre charge de travail et complexité des missions.

En résumé, les pistes de réflexion pour la création de nouveaux métiers :

En EPLE : Gestionnaire délégué

En services académiques :

            Pour la Division des Examens et Concours : Correspondant Informatique

            Pour le service Ressources Humaines : Chargé de recrutement

M.Peiffer rappelle qu'il est difficile de travailler puisqu'il manque de nombreux arbitrages ministériels, comme la maîtrise du contingent, le financement (Services académiques ou EPLE)...