Mobilisation contre la réfome de la voie pro.

La CGT Educ’action a décidé de prendre l'initiative de la mobilisation contre la réforme de la voie pro. et le plan social qui va s'en suivre.

C'est pourquoi la CGT Educ'Action a  invité les organisations syndicales mardi 5 juin suite aux annonces du Ministre de l’Education Nationale .

Lors de cette intersyndicale nationale étaient présentes les organisations syndicales suivantes : CGT Educ’action, SNETAA FO, SNUEP et SNEP FSU, SE UNSA, SGEN CFDT, SUD Education, SNALC, SNCL FAEN.

Il est apparu lors de cette intersyndicale que certaines organisations syndicales n'étaient pas hostiles à cette réforme (qui risque pourtant d'entraîner près de 6000 suppressions de postes...)

Pourtant la CGT a réussi à maintenir largement la cohésion syndicale et malgré les divergences, nous avons réussi à écrire un courrier commun adressé au Ministre sur les bases d’une critique du projet proposé, notamment de la baisse des grilles horaires élèves. Devant l'argumentation de la CGT et malgré leurs positionnements lors de l’intersyndicale nationale, certaines organisations ont choisi de signer ce courrier. Le rejet massif de la réforme dans les établissements et l’approche des élections professionnelles ne sont peut être pas étrangers à ces  revirements. Seule la CFDT est restée en dehors de cette première expression intersyndicale. VOIR ICI le COURRIER INTERSYNDICAL: 2018 06 14 courrier intersyndical ministre voiepro 32018 06 14 courrier intersyndical ministre voiepro 3

Certes selon la CGT, cette première expression ne répond absolument pas aux enjeux qui sont devant nous, mais il s’agit d’un premier pas pour construire une mobilisation la plus large possible. La CGT réunira  à nouveau l’intersyndicale à la rentrée pour poser la  perspective d'une mobilisation plus forte dans le cadre unitaire le plus large possible.

De plus nous avons lancé une pétition pour que l'ensemble des collègues puissent exprimer leur hostilité  au sujet de cette réforme .  Cette PETITION porte notre orientation celle d’une nécessaire mobilisation dans la voie professionnelle. NOUS INVITONS L'ENSEMBLE des COLLEGUES à la SIGNER  et à la DIFFUSER MASSIVEMENT CLIQUER ICI