DGH Collèges du var

 

Les collèges du Var saignés à blanc à la rentrée prochaine!


Après avoir constaté la faiblesse des moyens affectés à l'académie pour la rentrée prochaine: 33 Equivalents Temps Plein de plus pour l'ensemble de l'académie pour les collèges et les lycées.

C'est à présent au tour des DGH d'enregistrer la même pénurie.Le CTSD du 27 janvier prochain devrait largement entériner les projets de répartition proposés par l'administration:


Au total ce sont plus de 2000 heures qui sont perdus sur les DGH des Collèges du Var pour la rentrée prochaine. Certes les prévisions d'effectifs annoncent 870 élèves de moins dans les  collèges du département, et  86% des collèges perdent des heures sur leur DGH par rapport à l'année derniére. Ce ne sont pas moins d'une vingtaine de collèges qui perdent plus de 50 heures sur leur DGH ( L'Estérel à St Raphael - 67,5 h.; Lei Garrus à St Maximin - 65 h., le Fenouillet à la Crau - 61h.; La Garde - 55 h.; Vinon -53h.; Barjols -51,5h. etc...).


Toutefois la répartition montre néanmoins de profondes inégalités selon les Collèges et selon les Territoires.
Ainsi les trois collèges qui perdent le plus d'heures dans le département sont à la Seyne sur Mer : le collège Jean Lherminier qui perd certes 65 élèves mais cela se traduit par plus de 106 h de moins sur sa DGH dont une vingtaine d'HSA ,le collège H. Wallon qui perd plus de 75 heures pour une baisse de 33 élèves, toujours à la Seyne  Paul Eluard quand à lui perd "seulement" 28 élèves mais voit sa DGH amputée de 79 heures !


Quelquefois les écarts entre le nombre d'élèves en baisse et la réduction de la DGH sont encore plus important comme au  Collège Raimu à Bandol qui perd 42 heures sur sa DGH alors qu'il ne perd que 14 élèves par rapport à 2014, les chiffres sont à peu près les mêmes au Beausset - 44 heures dont 14 HSA pour une perte de 15 élèves.
Les Collèges de Brignoles sont aussi particuliérement touchés, - 58,5 heures à Cézanne et - 56,5 heures à Jean Moulin pour une perte respective de 13 et de 17 élèves seulement!
Et que dire de certains collèges de Hyéres comme Gustave Roux et Marcel Riviére qui perdent respectivement 58,5 heures et 75,5 heures sur leurs DGH pour des baisses d'effectif de 15 élèves pour l'un et de 38 pour l'autre.

Mais l'argument de la baisse des effectifs ne peut pas toujours cacher la réduction des moyens, comme le prouve la situation des Pins d'Alep et de Voltaire sur Toulon qui perdent autour d'une cinquantaine d'heures chacun, alors que leurs effectifs sont quasiment stables moins d'une dizaine d'élèves en moins par rapport à l'an passé .

Pire encore des collèges perdent des heures alors qu'ils voient leurs effectifs augmenter comme à la Farléde - 43,5 heures alors qu'il y aura un élève de plus  ou Montauroux -26 heures pour 17 élèves de plus.
Enfin il ne faudrait pas croire que les (rares ) collèges qui ne perdent pas d'heures sur leurs DGH sont privilégiés, comme le montre la situation du Collège de Besse qui certes garde une DGH comparable à l'année derniére mais avec 46 élèves de plus.
Signalons également que cette réduction de moyens pour les collèges du département ne touche pas autant les heures sup. que  les heures postes. Puisque ce sont plus de 1100 heures postes qui disparaissent des DGH.
La CGT Educ'Action dénonce cette situation et se tient à disposition de tous les collègues pour appuyer leurs revendications.
N'hésitez pas à nous contacter:

 

cgt-educaction83@orange.fr

 

ou

 

communication@cgt-educaction-var.fr