PLP nos engagements/nos candidats

Dans les lycées professionnels, les lycées polyvalents, les SEGPA/EREA, les PLP ont subi une « rénovation » de la voie professionnelle qui met en grand danger nos formations. Les conditions de travail des PLP se dégradent de façon importante. La généralisation du Bac pro 3 ans et celle des CCF sont catastrophiques. La Régionalisation et les politiques de formation en faveur de l'apprentissage laissent craindre une remise en cause de l’enseignement professionnel initial public. Pour la CGT Educ’action, la reconnaissance et la valorisation de la voie professionnelle des lycées passent, tout d’abord, par une remise à plat de tout ce qui a été imposé contre l'enseignement professionnel public par les gouvernements successifs.

La CGT Educ’action a combattu la disparition des sections BEP et la généralisation du Bac pro 3 ans. Cela n’a pas été le cas de toutes les organisations syndicales.

La CGT Educ'action revendique le maintien de la formation initiale professionnelle sous statut scolaire à égale dignité des voies générale et technologique. Cela doit se faire dans le cadre du service public d'Education nationale en s’appuyant sur ses atouts, ses réussites et sur son potentiel d’évolution et de développement.

La CGT Educ’action dénonce la labellisation «  lycées des métiers et campus des métiers et des qualifications »  qui impose la mise en place de la mixité des publics et des parcours au sein de la formation professionnelle sous statut scolaire et prépare la casse de la voie professionnelle initiale publique.

La CGT Educ’actionrevendique des moyens pour les élèves les plus en difficulté, des classes d’adaptation pour celles et ceux qui souhaitent une poursuite d’études et, pour tous et toutes, des grilles hebdomadaires, des seuils de dédoublement clairs en fonction des réalités pédagogiques, des postes supplémentaires. Nous réaffirmons notre volonté d'une allocation d’études permettant une réelle autonomie financière à chaque jeune désireux de se former.

La CGT Educ'action exige de réels moyens pour lutter contre le décrochage scolaire qu’occasionne le Bac pro 3 ans, pour permettre la réussite de tous les élèves et leur assurer un volume d'enseignements professionnel et général suffisants au lycée.

Revendiquer avec la CGT Educ’action, c’est lutter pour :

La création d’emplois statutaires pour toutes les catégories de personnels.

La titularisation sans condition de concours ni de nationalité, avec une formation adaptée, de tous les non-titulaires.

L’amélioration de nos conditions de travail (réduction du temps de travail, respect de nos missions, prise en compte de la santé au travail).

Une revalorisation pour toutes et tous du traitement [rattrapage immédiat à hauteur de 400 € par mois, soit 90 points de point d’indice,  pas d’augmentation individuelle au mérite, pas de rémunération en dessous de 2300 euros (1800 euros net)].

Pour le public et le privé, une retraite à 60 ans ou après 37,5 ans maxi, avec prise en compte des années d'études et de la pénibilité, équivalent à 75 % du meilleur salaire ou traitement.

Légalité femmes/hommes dans l'emploi, la carrière, la formation continue, la santé, la vie personnelle, la retraite.

Ce que veut la CGT

• La suppression des CCF  en Bac pro et le retour à des validations en fin de formation assurant une valeur nationale aux diplômes.
  • Le maintien de toutes les sectionsdans toutes les filières avec des effectifs réduits.
  • Des dispositifs adaptés, avec des moyens horaires spécifiques, permettant des parcours diversifiés du CAP jusqu’au BTS.
  • Des grilles hebdomadaires nationalesqui définissent clairement les horaires disci-plinaires et les dédou-blements, avec 16 semaines maximum de PFMP.
  • La prise en compte de la spécificité de la formation en SEGPA/EREA  pour les élèves et les personnels.

NOS CANDIDATS dans L'ACADEMIE: ( la liste en format PDF:Capa plp nice 2014Capa plp nice 2014 )

2 titulaires, 2 suppléants hors classe

Lettres-Histoire – LP Les Coteaux
16 – M. BOTHEREAU Karl
Génie Mécanique Maintenance LPO Janetti
SAINT MAXIMIN LA SAINTE BEAUME (83)

Voter CGT Educ'action, pour un PLP, c'est donner à la CGT, première organisation syndicale interprofessionnelle, la force nécessaire pour préserver les lycées professionnels et ses personnels face aux enjeux de la formation professionnelle et garantir l'avenir des jeunes de ce pays.

Voter CGT Educ'action, c'est avancer en permanence l'exigence de la reconnaissance du niveau de qualification des salarié-e-s.

Avec les élu-e-s CGT, faites entendre votre voix, faites vivre vos droits

Du 27 novembre au 4 décembre 2014 VOTEZ CGT !

Notre Profession de Foi en pdf:  2014 capa plp recto verso22014 capa plp recto verso2