Audience du 12/02 à l'IA

Mercredi 12 / 02 /2014 Suite au rassemblement devant l’inspection académique ( VOIR ICI ), la CGT Educ’Action du VAR a été reçue en audience par le DASEN

Nous avons tout d'abord interpelé le DASEN sur le fait que dans le second degré  la situation est alarmante avec l’annonce de la suppression de 11 équivalents temps plein. Déjà à la rentrée dernière,  il a fallu prendre en charge plus de 600 élèves supplémentaires  sans aucune contre partie, alors que 37 emplois supplémentaires auraient été nécessaires, a minima ! Plus grave, le ministre ose envoyer, comme l’avait fait Luc Châtel, l’équivalent de 35 emplois en heures supplémentaires…

M le Dasen quant à lui, a  rappelé que le Var a eu une dotation en heures supérieures à celle de l’an dernier : 800h de plus . Cependant, il ya une baisse démographique dans les collèges et une hausse dans les lycées. Il indique qu’il ne change pas sa façon de travailler : il reçoit les délégations et réajuste mais dans le cadre de l’enveloppe attribuée. Il constate que les personnels manquent d’explications et que cela peut être dû à un déficit de communication de l’Inspection Académique .

Au discours technique, nous avons opposé les conditions de travail des personnels de collège et d’apprentissage des élèves.

Nous affirmons que les personnels  sont proches de la rupture.Preuve en est les nombreuses mobilisations en cours dans les collèges du département ( VOIR ICI). A ce sujet la CGT Educ'Action du VAR a encore déposé un  préavis de gréve départemental pour jeudi 20/02 pour couvrir les collègues en luttes sur la question des DGH ( VOIR ICI: preavis-de-greve.pdf preavis-de-greve.pdf )

La question des moyens est prégnante et on ne peut pas juste dire que faire réussir les élèves, est une question de pédagogie. Même si nous n’opposons pas les deux, comment prendre  en charge les besoins des élèves dans des classes surchargées ?

Avec des missions qui augmentent ? Nous avons à ce sujet dénoncé le projet de refonte des statuts prévu par le ministére ( CLIQUER ICI)

Pour quel salaire ? Nous avons rappelé au DASEN que nous n'étions  pas dupes des tentatives du ministère  pour contourner la question ou pour bloquer les négociations en évoquant le gel des promotions. Il va sans dire que cette dernière   éventualité serait un casus belli pour nous autres  enseignants, qui devrions  déjà gagner mensuellement entre 250 et 450 euros  de plus sans le gel du point d’indice intervenu en 2010.

C’est donc un tout autre budget et un tout autre projet d’école que la CGT revendique.