CHSCT spécial STI2D

Le 14 Octobre dernier, suite à la demande des organisations syndicales et au suicide d’un collègue dans un lycée de Marseille, un CHSCT spécial s’est tenu à propos de la réforme STI2D .

Depuis 2011 de nombreuses alertes ont été lancées auprès de l’administration concernant l’augmentation de la charge de travail des collègues suite à la réforme mais aussi concernant des opérations dites de « requalification » qui se sont souvent effectuées sans un réel accompagnement des enseignants.

Ce CHSCT  exceptionnel même s’il ne règle rien sur le fond aura permis de mettre en œuvre quelques mesures urgentes comme le  renforcement de l’accompagnement des collègues, (entretiens individuels à la demande, formation avec allègements de service, réversibilité possible du changement de discipline) ou   la possibilité d’un suivi médical particulier par le médecin de prévention pour ceux qui le souhaitent.

La DGSCO semble avoir pris  également conscience de la situation  concernant  les STI et donc  dés novembre un Groupe de travail du CHSCT va pouvoir lancer une enquête sur un panel représentatif de 3000 collègues de STI2D pour leur permettre de s’exprimer sur la mise en œuvre de la réforme.

En outre le 05 Novembre prochain la DGRH réunira les DRH des académies sur les problématiques  de l’accompagnement des personnels de STI, du repérage des collègues en souffrance, de leur formation,  ainsi que de l’allégement de leurs services .

La mise à l’ordre du jour du prochain Comité Technique de la question des STI ainsi que la  demande d’ouverture de négociation sur la réforme en elle même ont été votées ( seule l’UNSA s’est abstenue).