Ens. Pro.: contre CCF

 

Le ministère vient d'ouvrir des "discussions sur la réorganisation des CCF".

Voici deux  documents officiels mis en place par le corps d'inspection de maths-sciences: evaluation-par-competences.xlsx evaluation-par-competences.xlsx ; grillenationaleevaluationmaths-sciences2013.pdf grillenationaleevaluationmaths-sciences2013.pdf

  • Le corps d'inspection a élaboré une grille d'évaluation à utiliser pour toutes les évaluations durant la formation (publiée le 15 novembre).

 

  • Dans la proposition faite par le ministère, le Diplôme Intermédiaire serait certifié à partir du contrôle continu basé sur les toutes les évaluations en cours de formation.


Si l'on met bout à bout  ces deux informations, il faudrait que l'on procède par bilan et évaluation de compétences tout au long de la scolarité.
En dehors du travail supplémentaire  que cela représenterait.... on est à l'opposé d'une simplification et d'un allègement !..., c'est l'imposition de la logique qui a été celle du livret de compétences au collège.

Comment penser que, ce que le corps d'inspection veut imposer aux collègues de maths-sciences, ne le sera pas aux collègues des autres disciplines ?

Les propositions du corps d'inspection et du ministère sont inacceptables ! Elles aggravent encore plus nos conditions de travail, sans apporter aucune solution au caractère national du diplôme.

URGENCE ! il y a urgence à informer les collègues. Il ne sera pas possible d'arrêter cette fuite en avant du tout CCF sans intervention déterminée des personnels. Faites circuler l'information auprès des collègues et réunissez vous pour  en discuter.
L'intersyndicale EP se réunit ce lundi 2 décembre pour faire des propositions d'action.