Réduction du Supplément Familial

Le 16 Octobre la CGT a appelé seule à une journée d’action  contre le démantèlement de la Sécurité Sociale et les politiques d’austérité. Une journée qui n’était que le début de la mobilisation, qui doit se poursuivre en Novembre ( VOIR ICI )

Si c’était nécessaire, et bien, voici dans l’exemple suivant une raison de plus de nous rejoindre dans l’action .

En effet, à l'occasion de la réforme des allocations familiales, la légende des "privilèges" des fonctionnaires est de nouveau utilisée par tous ceux qui ne rêvent que d'affaiblir le rôle de la puissance publique.

Le gouvernement prévoit de baisser les allocations familiales et remet en cause l'universalité des prestations sociales.

Dans ce contexte, la variabilité à la hausse en fonction de la rémunération du supplément familial de traitement de la Fonction publique lui apparaît critiquable.

Le supplément familial de traitement est un élément de rémunération, existant depuis 1917, et pas une prestation sociale.

A ce titre il est imposable. Les entreprises publiques ont elles aussi un SFT.

Des entreprises privées ont établi un sur-salaire familial dans la première moitié du 20ème siècle. Mais le privé a ensuite fait le choix de développer son action sociale dans le cadre des comités d'entreprise.

L'action sociale en direction des fonctionnaires est faible, voire indigente. Dans l'Etat elle est toutes dépenses confondues de 500 millions d'euros, dont 122 millions en direction de l'enfance. La masse salariale de l'Etat est de 80 milliards d'euros, et le SFT est une dépense de 900 millions.

Le supplément familial de traitement n'est en rien un privilège, c'est une aide ciblée en direction des agents qui en ont besoin, et qui compense partiellement le très grand retard des employeurs publics en terme de politique sociale en direction de leurs agents.

D'autre part de très nombreux agents  ont des contraintes de continuité du service public très fortes, horaires en particulier : infirmier-e-s, policier-e-s, personnels pénitentiaires et de justice, etc. Il n'existe quasiment pas de modes de garde collective adaptés à ces situations, pas plus que d'action sociale des employeurs publics y répondant et digne de ce nom.

De ce point de vue une comparaison public-privé doit prendre en compte tous les éléments.

Enfin, le SFT étant un élément de la rémunération, il n'est tout simplement pas question pour la CGT d'accepter une baisse de rémunération, d'autant plus quand le gel du point d'indice est imposé depuis juillet 2010, et prévu jusqu'en 2017 par le gouvernement.

Pour la CGT, dans la situation actuelle, le supplément familial de traitement garde toute sa pertinence, à condition d'être forfaitisé et de prendre en compte le premier enfant.

Pour un(e) PE échelon 8 c’est respectivement 72,84 euros et 182,87 euros

et pour un(e) PE échelon 11 c’est 88,08 euros et 223,47 euros.

Alors si vous n’êtes pas prêt à perdre encore entre 5 à 12% de votre rémunération.

Rejoignez-nous !

Lors des prochaines élections professionnelles du 27 Novembre au 04 Décembre 2014.

VOTONS pour nos Rémunérations

VOTONS CGT EDUC’ACTION!