déclaration Ce de la CGT Educ'Action

La CGT Educ’action, union nationale des syndicats de l’éducation nationale CGT est un syndicat représentatif des personnels de l'Education Nationale.

C’est une organisation constituée en syndicats départementaux qui sont autonomes financièrement ( voir les comptes de la CGT Educ’Action du Var ) ainsi que dans  la conduite de leur action sur le terrain. A ce titre, elle intervient auprès des diverses autorités administratives, économiques et politiques et dans les instances et organismes paritaires à tous les niveaux y compris internationaux.

La CGT Educ’Action ce sont aussi ses militants et ses adhérents qui  construisent  leur syndicat au quotidien par la défense des personnels  de l’Éducation nationale, par nos luttes tant dans nos établissements qu’au plan académique ou ministériel. Ils ont des devoirs et des droits, droits de regard et d’intervention au sein de leur syndicat professionnel comme au sein de la Confédération, et ce dans le respect de l’organisation démocratique de notre syndicat .

C’est pourquoi la commission exécutive de la CGT Educ’action réunie à Paris le 12 Décembre 2014 ( dans laquelle la CGT Educ’Action du Var est représentée ) considère que dans l’intérêt de notre confédération et de nos syndiqués, le secrétaire général ainsi que le bureau confédéral de la CGT ne peuvent plus exercer leur mandat.

LIRE LE COMMUNIQUE ICI:Declaration cex cgt educ actionDeclaration cex cgt educ action

Toutefois les militants et adhérents de la CGT Educ’Action ne sont pas dupes du matraquage médiatique  à l'égard de la CGT et de son secrétaire général, au moment des élections professionnelles décisives dans la fonction publique. Ce matraquage ne peut s'expliquer que par un souci d'affaiblir  une CGT qui dérange. L'argument de l’endettement du pays est constamment martelé   pour réduire les « dépenses publiques », liquider les Services Publics et l'Ecole de la République  en charge de  missions d'intérêt général, diminuer notre pouvoir d'achat alors même que  des milliards d’euros sont dilapidés pour grossir les profits illégitimes du patronat. Seuls le MEDEF et tous ceux qui défendent un projet de société rétrograde dans lequel l’Education est sacrifiée pourraient se  féliciter de l'affaiblissement de la CGT.  Sans parler des forces politiques et syndicales (soutenues clairement pour certaines par des partis politiques VOIR ICI ), qui n’ont de cesse de juger que la CGT représente un obstacle pour « réformer la société ».