Evaluations Nationales: An II

Evaluations nationales…  An II

La CGT Educ’action disait déjà l’an dernier ses craintes quant au caractère contreproductif des évaluations CP et 6ème. Nous dénoncions l’absence de concertation sur leur construction, leur caractère obligatoire, l’atteinte à la liberté pédagogique et le mépris à peine voilé à l’égard du professionnalisme des collègues. Nous dénoncions aussi les risques de stresser familles et enfants, de compliquer les relations parents-enseignant·es et de stigmatiser les élèves les plus en difficulté.

Nous dénoncions l’inadaptation de ces évaluations tant sur le fond que sur la forme quel que soit le niveau. Nous dénoncions en outre le fait qu’elles sont des outils au service du tri : celui des élèves, des personnels et des établissements scolaires.

Mais surtout, la CGT Éduc’action dénonçait la volonté politique du Ministre de mettre sous tutelle idéologique les enseignant·es dans leurs pratiques pédagogiques.

Malheureusement toutes nos craintes étaient fondées et plus encore.

Cette année avec l’extension au CE1, la remontée nationale des données, la dépossession de l’analyse des besoins de l’élève à la merci du logiciel du ministère, plus aucun doute n’est permis sur les intentions de notre ministre : réorientation des approches pédagogiques de l’apprentissage de la lecture, retour du B-A BA et introduction des neurosciences, mais aussi culture de l’évaluation et du classement.

Sous couvert d'une soi-disant caution scientifique qui en réalité ne prend pas en compte les avancées des recherches en didactique, c’est bien une politique éducative réactionnaire que l’on veut nous imposer, celle de la reproduction sociale des élites, loin de viser à l’émancipation de chaque élève.

Si sur le fond la CGT Educ’action reconnaît le rôle primordial des évaluations diagnostiques, elle s’oppose et s’opposera toujours à ce genre de dispositif injonctif. Elle s’oppose aussi à ce type de système qui vise à évaluer et rémunérer les collègues en leur imposant une concurrence entre écoles.

La CGT Éduc’action, face au battage médiatique organisé par le gouvernement, continuera de soutenir les personnels engagés dans la bataille idéologique que le ministre intente autour de l’École. Elle appelle les personnels à se réunir dès maintenant  pour décider collectivement de l'utilisation de ces évaluations. Elle soutiendra les équipes qui s'engageront contre cette propagande réactionnaire selon les modalités qui leur paraîtront les plus appropriées et interviendra au besoin contre les pressions hiérarchiques.