Goupe de Travail sur les dotations de postes pour la rentrée 2021

CONTRAIREMENT à CE QUI EST VEHICULE par une ORGANISATION SYNDICALE, la CGT EDUC'ACTION était bien PRESENTE lors de ce Groupe de Travail ! ( En plus d'être un véritable  syndicat de luttes, nous ne manquons pas une occasion de défendre  les personnels  dans les instances !)

En voici le compte rendu:

Etaient présentes les orgas suivantes

FSU

CGT Educ'Action

Unsa

SNALC

FO

Rappel dotation de 95 postes (contre 97 l'an passé dont une rallonge de 30 très tardivement) pour l'Académie

Pour le Rectorat il ne devait pas y avoir de discussion sur les choix internes départementaux (qui relèvent du choix des DASEN)

Le GT a consisté à présenter le document qui avait été fourni

A noter que le P/E est le plus faible de France  ( comme chaque année !)

Effectifs: L'Académie connaît une baisse des effectifs comme partout  ou presque mais plus importante dans le Var que dans les AM.

Sur ce critère Le Var est donc "taxé" de -24 postes, les AM de -14.

Ruralité: Le Var étant plus rural que les AM sur ce critère bénéficie de 4 postes les AM de 2

Soutien au 1er degré: A noter que le MEN considère que l'académie est "surdotée" (particulièrement pour le 06) pour les postes liés aux "besoins particulier". Ulis et autres (on croit rêver!!). Le Var bénéficie de 8 postes le 06 est taxé de -2 postes

Difficulté scolaire:

Selon les critères du MEN sur les différents critères 18 postes dont 16 pour les AM et 2 pour le Var

Limitation hors REP+ des GS à 24: il faudrait 107 postes pour permettre de le faire... Comme ils n'y sont pas les DASEN se débrouilleront (probablement en augmentant les effectifs des autres classes des écoles)

Bref ils appliqueront les directives nationales avec ce qu'ils ont...

Résultats de 2 heures de réunion  55 postes pour les  AM et 40 pour le Var