Manque de remplaçants, la CGT demande un plan d'urgence!

Manque de remplaçants dans les écoles du Var : la CGT demande un plan d’urgence pour le recrutement de Professeurs des Ecoles Titulaires !

Comme chaque année à la même époque, des mobilisations ont lieu dans les écoles du VAR pour dénoncer les pénuries d’enseignants dans le 1er degré.

La CGT Educ’Action du Var estime qu’il manque, rien que dans dans le VAR , près de 200 professeurs des écoles, dont un grand nombre de remplaçants.

Or ce manque de remplaçants, se traduit inéluctablement par la   dégradation   des conditions  d’apprentissage  pour  les enfants et des conditions de travail des personnels des autres classes, qui doivent régulièrement se répartir les élèves .

Comme chaque année la dotation de 90 postes de Professeurs des Ecoles supplémentaires  pour l'ensemble de l'académie pour la rentrée prochaine  est largement insuffisante. En outre la CGT Educ’Action du Var dénonce, à ce sujet,  le tour de passe passe qui a eu lieu concernant la répartition de ces 90 postes entre les Alpes Maritimes et le Var !   En effet alors même qu’il était prévu, pour compenser le déficit du Var par rapport au 06, une répartition du type :  60 postes pour le Var et 30 pour le 06, ce ne sont que 50 postes qui seront finalement dévolus à notre département…

L’administration essai de masquer cette pénurie :

·         En supprimant des classes, une  trentaine de fermetures ont été entérinées lors du Comité Technique de début Mars. Certaines écoles concernées vont donc passer - suite à des fermetures de classe - à une moyenne supérieure à 28 élèves par classe!

·        En précarisant  le métier d’enseignant par l’embauche de personnels  contractuels. Ces embauches ne datent pas d'aujourd'hui elles ont commencé l'an passé, se poursuivent cette année et l’on parle même du recrutement de 80 contractuels qui serait envisagé pour la rentrée prochaine sur le Var. Ces personnels précaires sont recrutés et formés – si l’on peut parler véritablement  de formation – en quelques jours. La plupart n’ont pas d’expérience du métier, doivent débuter en urgence et dans des conditions difficiles. D’ailleurs depuis leur embauche certains ont déjà été amené à démissionner avant la fin de leur contrat.

Depuis Novembre 2014 la CGT a demandé à l’administration le recrutement de professeurs des écoles supplémentaires  grâce à l’élargissement de la liste complémentaire au concours de professeurs des écoles !

L’an passé M. le DASEN nous a attendu partiellement puisqu’une trentaine de collègues en plus ont été recrutés pour le département.

La CGT Educ’Action du Var estime que cela n’est cependant pas suffisant et demande de nouveau un élargissement de cette liste complémentaire.

De plus, nous appelons les enseignants  et les parents d’élèves à se mobiliser contre la précarisation de l'enseignement ( et non pas contre les personnels contractuels dont nous demandons la titularisation) en signant  massivement la pétition  en ligne CLIQUER ICI

TELECHARGER LE COMMUNIQUE:Communique de presse manque de remplacants dans les ecoles2Communique de presse manque de remplacants dans les ecoles2