Rythmes le retour

Rythmes scolaires : Pour la CGT, c’est toujours NON !

Après la généralisation des nouveaux horaires de l’École, et après cinq mois de classe nous pouvons tirer un premier bilan de la « réforme » des rythmes scolaires.
Maintenant que les inévitables problèmes liés à la mise en place de ces nouveaux horaires sont à peu près résolus, nous sommes forcés de constater que cette « réforme » est pour une large part un échec.
Le seul point positif que l'on pourrait dégager, est que les cinq matinées de travail semblent aider aux apprentissages des élèves. Ce constat est plus particulièrement porté par des collègues de CP.
Pour le reste, les dangers que nous pointions lors dès le départ se sont révélés fondés.

• le manque de clarté des missions de chacun-e,
  •  la problématique de l’utilisation des locaux faute de moyens et d’espaces supplémentaires nécessaires,
  • l’instauration de tâches supplémentaires pour les personnels enseignants et territoriaux,
  • l’allongement des temps de travail engendrant de la fatigue pour les enfants ainsi que pour les personnels concernés,
  • le manque de lisibilité, pour les enfants et les parents, du temps contraint et du périscolaire,
  • l’insécurité des conditions d’accueil des enfants considérées comme des garderies,
  • la captation de compétences éducatives relevant de l’École par les collectivités.

La CGT entend bien poursuivre la lutte contre les nouveaux rythmes scolaires, cependant, cette préoccupation ne semble pas faire l'unanimité au sein du paysage syndical de l’Éducation Nationale.

Nous continuerons néanmoins à lutter pour une école émancipatrice ainsi une intersyndicale nationale rythme scolaire a été invitée par la CGT Educ’Action le 05 Mars.