circulaire sur les 108h

 Le projet de circulaire sur les "nouvelles" obligations de service des enseignants liées à la réforme des rythmes scolaires, présenté aux syndicats lors de la réunion de jeudi 10/01 et  examiné le 11 janvier lors du Comité Technique Ministériel est bizarrement un copié-collé de l’ancienne circulaire (2010 !!!) avec deux exceptions notables :
- comme prévu, l’AP est remplacée par l’APC (Activité Pédagogique Complémentaire) mais réduite à 36h au lieu des 60h de l’AP la différence avec les 60 heures, c’est du temps de concertation, de réunion, pour organiser, gérer les APC, le lien avec le périscolaire, le PEDT (Projet Éducatif Territorial : celui des municipalités)... Le "gain" réel est de 20 minutes à peine par semaine devant élèves...
- les animations pédagogiques (18h) se répartiraient désormais en 18h dont une partie en numérique... Et seraient considérés comme de la Formation Continue...
Pour le reste une circulaire est en attente sur le temps de service des directeurs-trices par rapport à cet APC et concernant les Rased, enseignant-es en spécialisé, la situation reste la même... Pour nous, cela ne change pas grand-chose, en tout cas, c’est très insuffisant pour les personnels ; les références restent celles des projets Darcos et Chatel, les moyens matériels et humains sont les grands absents du projet de circulaire...
Le ministre manque l’occasion de réduire réellement le temps de service des enseignant-es et le problème du mercredi reste entier Pour la CGT Éduc’action, c’est : ni AP, ni APC. L’Activité Pédagogique Complémentaire est la porte ouverte à la décentralisation. Le temps de formation continue ouverte à distance, déjà testé dans certains départements, est la porte ouverte à la flexibilité. La CGT revendique un vrai temps de formation continue, accessible à tous sans distinction, sur le temps de classe, avec des moyens de remplacements renforcés.


La Cgt Éduc’action continue à peser pour que ce projet de circulaire, mais aussi la loi d’orientation et le décret sur les rythmes scolaires, ne passent pas en l’état.

Ce projet de circulaire a été repoussé au CTM !
Il nous appartient d’exiger augmentation de salaires et réduction du temps de travail ! Et de participer massivement aux mobilisations que l'intersyndicale va définir.

Le projet pour les enseignants

la semaine avant Darcos La semaine actuelle post Darcos Si le projet Peillon passe...
144 jours de classe + 24 samedi sur 36 semaines = 936 heures devant élèves (ou 26 heures/semaines) 144 jours sur 36 semaines = 924 heures (ou 24 heures par semaine) avec 60 heures d’AP dont devant élèves 144 jours + 36 mercredi sur 36 semaines = 900 heures dont devant élèves
166 jours à l’école 144 jours à l’école 180 jours à l’école

A cela, il convient de rajouter, les concertations et les animations pédagogiques.

Le projet pour les élèves

la semaine avant Darcos La semaine actuelle post Darcos Si le projet Peillon passe...
144 jours de classe + 24 samedi sur 36 semaines = 936 heures devant élèves (ou 26 heures/semaines) 144 jours sur 36 semaines = 924 heures (ou 24 heures par semaine) avec 60 heures d’AP ou 864 h sans AP 144 jours + 36 mercredi sur 36 semaines = 900 avec APC ou 864 heures sans APC
166 jours à l’école 144 jours à l’école 180 jours à l’école

Auxquelles il convient de rajouter, l’extension possible du temps de pause méridienne, l’accueil matinal et vespéral l’étude...